bots public ps5

Comment utiliser des bots publics pour se procurer une console ou une carte graphique

La pénurie de composants est la pire que nous ayons vécu, et un retour à la normale ne va pas s’effectuer avant plusieurs mois, voire 2022. On vous a déjà parlé en long et en large des multiples raisons, sauf qu’il faut désormais composer avec les scalpers et leurs redoutables bots.

Image à la une : iStock/Youngoldman

Heureusement, des utilisateurs avancés ont décidé de contrer ce phénomène et d’aider les joueurs en mettant en place des bots publics permettant de se tenir au courant en temps réel des arrivages en magasin. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien pour ajouter le produit à son panier et procéder à son achat. Alors vous n’êtes pas assuré de trouver la console ou la carte graphique de vos rêves immédiatement, mais ils s’avèrent extrêmement pratiques pour vous prévenir même à 1h du matin d’un arrivage de Xbox Series X chez Wal-Mart.

À LIRE AUSSI : Pénurie de composants partie 1 : pourquoi vivons nous cette disette

Il va falloir également avoir une certaine discipline et je le dis tout de suite, ceux qui font du télétravail ont bien plus de chance de trouver. La Xbox Series peut rester quelques minutes à quelques heures en ligne. Du côté de la PS5, malgré les pénuries, les arrivages sont plsu réguliers. Elles s’écoulent en moins de 5 minutes, mais on peut en magasiner. Par contre, les cartes graphiques restent rarement plus de quelques secondes en ligne.

Ce n’est cependant pas mission impossible. Nous avons pu nous procurer des cartes graphiques par ce biais comme de mon côté une 6900XT. Mon honorable camarade Alban Quénoi s’est procuré une RTX 3070  « je l’ai eu sur Newegg, grâce au chan Twitch de W4rlocked qui fait tourner des bots et notifie quand il y a du stock, même chose pour ma blonde d’ailleurs. J’avais aussi un serveur discord qui faisait la même chose, mais Twitch a été plus efficace pour moi à cause des notifs sonores. »

Parmi notre entourage, citons Simon qui travaille dans les relations publiques et qui s’est procuré la RTX 3080 Asus TUF : J’ai suivi le bot de Warlocked, j’étais devant mon PC, ma carte de crédit devant moi, mais déjà enregistrée sur plusieurs sites, et lorsque j’ai entendu une annonce du modèle que je voulais sur Newegg, j’ai cliqué le plus rapidement possible sur achat. »

Par contre, trouver une 3080 reste difficile comme en témoigne Laurent, chef de projet qui s’est procuré la RTX 3090 SUPRIM X par dépit « J’ai également besoin d’utiliser Nvidia pour mes logiciels, mais avec tous mes meetings, j’ai manqué plusieurs arrivages de RTX 3080. La 3090 SUPRIM X est restée quelques minutes en ligne sur Newegg, voyant que je n’arrivais pas à me procurer de RTX 3080 depuis deux semaines, je l’ai achetée en me disant qu’elle allait de toute façon durer un moment et qu’avec la montée des prix, je n’étais pas sûr de trouver de 3080 à un tarif normal, et aurais peut-être dû me rabattre sur une RTX 3090 encore plus dispendieuse ».

Les bots sur Discord et Twitch

Contrairement aux bots utilisés par les scalpers qui effectuent directement les achats, les bots publics épluchent toutes les disponibilités sur tous les sites, puis vous préviennent. Au plus rapide de cliquer pour effectuer son achat. C’est un peu le revers de la médaille, vous n’allez pas être seul sur le coup. Cependant, nous avons une chance énorme : habiter au Québec. Même si les arrivages sont plus nombreux en Ontario, les chaines ayant une politique de vente locale en magasin au Québec donnent un peu plus de temps aux Québécois sur les consoles et cartes graphique milieu de gamme pour s’en procurer.

Comment utiliser des bots publics pour se procurer une console ou une carte graphique.

Parmi les bots les plus efficaces, on peut citer celui créé par War10ck3d, un ingénieur en sécurité qui a décidé de programmer son propre bot basé sur une IA et l’a mis à disposition du public sur sa chaine Twitch. Une voix vous prévient de tous les arrivages consoles, cartes graphiques et processeurs AMD, tandis qu’un lien menant vers le produit est généré dans le chat. Son Discord permet d’être prévenu en temps réel des arrivages dans les boutiques de Canada Computer, où les chances de se procurer une carte graphique au Québec sont plus élevées comme elles sont vendues en magasin. En Ontario par contre, les scalpers semblent régner chez ce vendeur, à tel point que je n’ai jamais vu de 3070, même en cliquant sur les liens dans la seconde.

Avec la facilité de créer de multiples salons, Discord accueille de nombreux bots permettant là encore d’être prévenu des arrivages. Nous vous conseillons cependant d’en suivre plusieurs. Leurs performances ne sont pas les mêmes et certains vous préviendront mieux sur un magasin en ligne que d’autres. Parmi ceux que nous avons trouvé efficaces, on peut trouver Stock Alerts_Data Lover, CA Stock Stalker ou Stock Radar. On choisit la console et les cartes graphiques que l’on veut magasiner, et des alertes sont émises à chaque arrivage. CA Stock Stlaker permet même de surveiller province par province les arrivées dans les enseignes locales, ou en ligne chez les généralistes type Newegg, Amazon…

bots trackers

Attention cependant, les tarifs sont en train de monter, surtout dans l’informatique. D’autant plus que les cartes les plus intéressantes pour miner sont vendues parfois à des tarifs prohibitifs,

Côté consoles, il est possible de s’en procurer grâce aux bots. Quelques Xbox Series X et une PS5 ont été magasinées autour de moi par ce biais. De plus, des boutiques comme Newegg ont commencé à prendre des mesures contre les scalpers. Par exemple, en demandant d’entrer manuellement son numéro de carte de crédit dans une nouvelle fenêtre, même si celle-ci est déjà enregistrée.

Enfin, dites-vous surtout que nous sommes au plus fort de cette pénurie, aggravée jusqu’à cet été du fait du manque de conteneurs, rapatriés en ce moment par la Chine. Autrement, AMD et Nvidia ont des productions sécurisées pour l’année, et AMD vient même de récupérer 80% de production supplémentaire, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des PS5 et Xbox Series. La disponibilité devrait s’améliorer cet été, mais la situation va perdurer officiellement jusqu’à la fin de l’année, mais on entend parler de l’an prochain en coulisse.

Commentez cet article