Comment Tap’Touche a enseigné à tous les Québécois comment taper au clavier (et continue de le faire!)

Le mois de janvier est toujours mollo pour un humoriste. Les spectacles se font rares étant donné que les gens sont sortis et ont tout dépensé. Il y a 2 ans, je me suis dit: « Hey, si j’écris 1000 mots par jour durant un mois », j’aurais un livre. C’est ce que j’ai fait et bientôt mon livre sera sur les tablettes!

Crédit images : Druide

Écrire 1000 mots par jour pour un projet personnel, ça prend du temps en plus de rédiger tous les articles que je dois remettre dans un mois. J’étais tellement heureux de connaître mon doigté sinon ça m’aurait pris une éternité. Comme un grand nombre de Québécois, je l’ai appris grâce à Tap’Touche!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce logiciel qui a façonné l’écriture au Québec.

À LIRE AUSSI : Les meilleurs jeux de Vidéoway! (Et.. c’était quoi un Vidéoway?)

La grande histoire de Tap’Touche

C’est l’entreprise québécoise De Marque qui a créé Tap’Touche au début des années 90. Initialement écrit sans apostrophe, TapTouche prend d’assaut les écoles.

Environ au même moment, Druide est fondé en 1993 et publie Antidote quelques années plus tard en 1996. La mission de Druide : aider les gens à écrire en français.

Une dizaine d’années passe et De Marque se spécialise dans la distribution de livres numériques. Druide a saisi l’occasion et a mis la main sur Tap’Touche.

« Ça faisait 15 ans qu’on aidait les gens à écrire sans fautes. Avec Tap’Touche on allait aussi les aider à écrire plus vite! » me dit André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction chez Druide Informatique.

Une des forces de Druide, c’est qu’ils possédaient déjà leur propre réseau de distribution pour Antidote. Leur réseau de contact déjà bien établi leur a permis de faire exploser la portée de Tap’Touche.

Encore aujourd’hui, Tap’Touche se vend encore en magasin. Même que le site officiel suggère de l’acheter en boutique comme vous le trouverez souvent moins cher et que sa boîte se transforme en cache-clavier:

Druide sait se servir de ses logiciels pour pousser ses autres produits. Comme Tap’Touche est aussi populaire dans les écoles américaines qui utilisent aussi un clavier QWERTY, Druide a bâti une version anglaise langue seconde d’Antidote qui fait fureur en ce moment.

Enseigner une affaire qui pourrait être plate

Avez-vous déjà pensé à quel point ça pourrait être drabe et ennuyant d’apprendre son doigté? Je pense que c’est l’ultime tour de force de Tap’Touche. C’est ce qui fait qu’il n’y a jamais eu de véritable concurrence tellement son efficacité est remarquable.

Je sais. J’ai l’air d’encenser Tap’Touche depuis le début, mais je suis justifié. Pensez-y un instant: quel autre outil pédagogique a marqué autant d’étudiants dans notre province?

Ah, pis partez-moi pas sur Omnivox!

Le plus drôle, c’est que pour cet article, je me suis moi-même remis à Tap’Touche. Mon doigté n’est quand même pas pire. #brag

Techniquement, mon doigté frôle la perfection. Je n’aurais pas besoin de Tap’Touche. Malgré tout, je me suis quand même surpris à y passer beaucoup plus de temps que prévu parce que… c’est le fun!

Le renforcement positif

C’est dans ces statistiques que repose le succès de Tap’Touche. En ajoutant des résultats, on constate notre progression. J’avais sous-estimé le plaisir de mesurer ma rapidité et mon efficacité. Essayer d’atteindre des sans-faute partout, c’est le fun!

Et oui, je suis le genre de nerd qui essaie de même platiner Tap’Touche!

Ça peut sembler niaiseux, mais souvent, l’enseignement d’une matière peut être très ardu si on obtient des scores décevants. Le truc de Tap’Touche, c’est qu’ils offrent deux statistiques: précision et vitesse. Ça fait en sorte que même si quelqu’un éprouve de la difficulté dans une de ces deux catégories, elle sera bonne dans l’autre.

Tap’Touche a aussi rendu l’apprentissage de cette discipline ludique en s’inspirant des jeux vidéo. Tout d’abord, il y a des badges, qui sont l’équivalent d’achievements lorsqu’on joue à des jeux.

Non seulement Tap’Touche nous félicite régulièrement pour nos accomplissements, mais il y a aussi des badges d’assiduité et de persévérance. Ainsi, tout le monde reçoit des petites tapes dans le dos peu importe notre performance!

Un autre aspect intéressant de Tap’Touche, c’est qu’il offre des exercices personnalisés en fonction de l’âge de l’utilisateur. Évidemment, les enfants peuvent jouer, mais les adultes aussi. Nous avons nos propres exercices où nous tapons des lettres de bureau.

Aussi, Tap’Touche est à l’affût des tendances. Par exemple, ils viennent d’inaugurer un dark mode pour calmer les yeux fatigués.

Bien sûr, il y a aussi des records personnels à battre et battre son propre temps est aussi satisfaisant que de vaincre son fantôme à Mario Kart 8 Ultimate!

Un outil pour les parents et les professeurs

S’adresser aux jeunes, c’est bien, aider les parents et les professeurs, c’est parfait. C’est ce que Tap’Touche fait avec brio en utilisant plusieurs stratégies. Essentiellement, la version familiale pour les familles est une portion de l’édition scolaire.

Une de leurs astuces, c’est d’avoir gardé l’interface similaire avec les années. Ainsi, si vous aviez utilisé Tap’Touche lorsque vous étiez jeune, vous vous y retrouverez rapidement avec votre enfant.

Deuxièmement, à chaque année, Druide met à jour le logiciel en le perfectionnant. Ses modifications sont souvent invisibles aux yeux du grand public: une école peut facilement changer un élève de classe à même le logiciel afin de ne pas perdre sa progression.

Druide est à l’affût des demandes des professeurs qui observent la réaction des jeunes sur le terrain. Par exemple, un enseignant peut choisir d’utiliser des lettres ou des chiffres dans ses relevés de notes produits par le logiciel.

Tap’Touche fait maintenant ses mises à jour durant l’été entre les années scolaires parce que certains professeurs étaient mécontents de voir leur outil de travail se transformer du jour au lendemain!

Comme l’application est maintenant basée sur internet, les parents et les professeurs voient si leurs enfants ont fait leurs devoirs. Ils peuvent aussi observer leurs forces et leurs faiblesses et déterminer les exercices à accomplir afin de viser une amélioration.

Et bien sûr, le professeur peut empêcher un élève d’aller dans la section des jeux avant d’avoir terminé ses leçons. Haha! Vous ne vous en sortirez pas aussi facilement les enfants! On vous surveille!

Jeux

Les jeux sur Tap’Touche ont aussi évolué. Les plus vieux se souviendront de Balle Cosmik:

Et de Singes En Péril:

Ces deux jeux sont encore offerts, mais ils ont été changés pour le mieux. Tout d’abord, le joueur peut personnaliser sa partie de moult façons. Premièrement, en décidant s’il veut jouer avec des rangées spécifiques du clavier ou le clavier au complet. Ensuite, un palmarès a été instauré afin de battre son score ou celui de ses collègues.

Plusieurs niveaux de difficultés peuvent être sélectionnés pour accommoder les capacités du joueur. Du côté de Singes En Péril, le jeu a été adouci thématiquement. Les singes ne tombent plus dans la lave ce qui les amenait à une mort certaine. Ils tombent maintenant dans l’eau. On peut encore apercevoir l’ancien volcan dans le fond:

Un service essentiel

On devrait donner aux gens de Druide un passe-droit pour le couvre-feu parce qu’ils offrent un service essentiel. Antidote m’a sauvé la vie à plusieurs reprises dans l’écriture de mes textes ici, pour URBANIA et pour mon livre!

Tap’Touche m’a permis d’écrire rapidement tout ce que je fais sur le web… et bientôt sur papier. Je ne pensais pas être aussi enthousiaste pour Tap’Touche à mon âge!

Je sais que j’ai l’air surexcité dans ces lignes, mais c’est rare qu’un logiciel s’améliore année après année à coup de petites modifications. Ça fait des décennies que Tap’Touche évolue dans la bonne direction et ça parait.

J’ai aimé sa polyvalence qui en fait une bonne idée cadeau pour les personnes de tous âges, qu’ils tapent encore à deux doigts ou qui cherchent à se perfectionner!

Commentez cet article