Comment est-ce d'être un gamer de 14 ans aujourd'hui comparativement à dans mon temps?

Comment est-ce d’être un gamer de 14 ans aujourd’hui comparativement à dans mon temps?

Nos sessions de jeux s’arrêtent souvent parce que nos mères nous appellent pour souper. Nous avons 14 ans et adorons les jeux vidéo. La différence? C’est que pour Noah Kordi, ce scénario se déroule en ce moment, et que pour moi, c’était en 1998.

Crédit photo : Pierre-Luc Racine

Du vieux de mes 37 ans, le blanc commence à envahir mon visage alors que je discute avec le jeune gamer encore imberbe. Même si j’ai plus du double de son âge, Noah et moi réussissons à connecter à travers notre passion des jeux vidéo.

Tant de choses ont changé depuis mes 14 ans. J’étais curieux de savoir quelle était rendue la vie d’un gamer de cet âge-là à une époque moderne où les clubs vidéo sont morts.

Pour ce faire, je vais poser une question à Noah et ensuite, je laisserais le jeune Pierre-Luc de 1998 y répondre. J’ai déjà interviewé le moi du passé récemment… On dirait que j’essaie de faire croire aux gens que j’ai une machine à voyager dans le temps chez moi!

Quels sont tes plus vieux souvenirs de gamers?

Noah: C’est mon père qui m’a initié lorsque j’étais jeune. Il collectionne les vieilles consoles. Il m’a introduit à des jeux classiques comme les Super Mario que j’ai beaucoup aimés. Aussi, j’ai vraiment accroché dans les jeux physiques comme Kinect Adventures dans le temps!

Pierre-Luc de 14 ans: J’avais entre 4 et 6 ans quand mes parents m’ont donné une NES à ma fête. Je ne savais pas ce que c’était. Ils m’ont expliqué que c’était pour jouer sur la télévision, ce à quoi j’ai répondu : « Hein? Mais je ne veux pas rester en dedans moi! Je veux jouer dehors! ». Ce cadeau allait changer ma vie!

Quels sont tes genres de jeux préférés?

Noah: Ça m’arrive de jouer à des jeux d’aventures, mais j’affectionne particulièrement les jeux de shooting, particulièrement ceux qu’on peut jouer en ligne. C’est vraiment cool d’être des dizaines – et même plus – sur une game en même temps!

Pierre-Luc de 14 ans:  Je joue à peu près à tout. J’affectionne particulièrement les jeux d’aventures comme The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, mais je préfère encore plus jouer avec mes amis à Golden Eye 007, Mario Kart 64 et des jeux de lutte. On peut jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps! C’est fou la technologie!

Comment coordonnes-tu tes parties avec tes amis?

Noah: On se donne rendez-vous à une date et à une heure pour se connecter chacun chez soi. On joue généralement dans la même équipe et on essaie de battre d’autres inconnus en ligne.

Pierre-Luc de 14 ans: Lorsque je vais chez un ami ou qu’ils viennent me visiter, c’est garanti qu’on va passer du temps à jouer ensemble. Ça se peut qu’on aille se baigner l’été, mais si c’est l’hiver, on va rester scotcher devant la télé!

Comment vois-tu le gaming en ligne?

Noah: C’est presque ma seule façon de jouer maintenant.

Pierre-Luc de 14 ans: Ça m’est arrivé de jouer à Warcraft 2 avec des amis, mais il faut s’appeler et s’arranger pour se connecter en même temps. Quelqu’un doit envoyer une invitation avec l’adresse IP et l’autre doit accepter. C’est ben du trouble. Pis si quelqu’un t’appelle, ton internet chie et la game plante.

Sinon, la nuit, je joue beaucoup à Team Fortress… comme je sais que personne ne va appeler à la maison!

Comment se déroulent les conflits avec tes amis?

 Noah: On se parle à travers des micros-casques et c’est presque comme si on était assis l’un à côté de l’autre. C’est vraiment le fun de gagner des games avec mes amis!

On doit gérer les ennemis qui veulent gagner eux aussi et comme l’action se déroule en direct, on doit s’en occuper en plus de faire face à nos propres émotions et nos performances en même temps. Tout se passe tellement vite!

Des fois, ça m’arrive de rage quit, mais je n’ai jamais rien brisé. Parfois, je ne pars pas parce que le jeu m’a fâché, mais parce qu’un ami a fait un commentaire qui a mal passé. Comme on ne peut pas se voir, ça crée des malentendus qu’on règle plus tard.

Pierre-Luc de 14 ans: J’estime que 80% de nos interactions sont des insultes. Premièrement, c’est comme ça qu’on nous a enseigné à démontrer de l’appréciation entre amis quand on est un gars. Deuxièmement, que ce soit Star Fox 64 ou d’autres jeux multijoueurs, on joue toujours les uns contre les autres. On trash talk en masse pour déstabiliser nos amis et augmenter nos chances de gagner!

C’est sûr que ça arrive que ça escalade en chicane. Quand ça arrive, on pèse sur pause. L’ami qui n’est pas impliqué dans le conflit sert de médiateur et ça se règle rapidement parce qu’on un but commun: pouvoir recommencer à jouer au plus vite!

Quels sont tes critères pour un bon jeu?

Noah: Les graphismes sont super importants pour moi. Avec le 4K, tout est plus réaliste. Lorsqu’un jeu a de belles images, il augmente les chances que je l’aime!

Pierre-Luc de 14 ans: Je sais ben pas. Je ne pense pas à ça vraiment. Je veux juste que ça soit le fun et que ça ne soit pas un RPG super long avec des batailles compliquées et du blabla à ne plus finir.

Comment découvres-tu de nouveaux jeux?

Noah: Je deviens curieux quand tout le monde à l’école se met à parler d’un jeu, ou sinon, je vois les bandes-annonces de jeux qui sortent sur les réseaux.

Pierre-Luc de 14 ans: On est juste une petite gang de nerd à jouer aux jeux vidéo à l’école. Ce n’est pas vraiment un sujet de discussion dans les couloirs.

Pour trouver un nouveau jeu, je vais au club vidéo et j’essaie quelque chose qui semble potable selon la pochette. S’il y a eu une bonne couverture dans le Nintendo Power, c’est certain que je vais l’essayer.

Joues-tu à des démos?

Noah: Nah. Pas vraiment. Tu n’as pas tout le jeu et c’est vraiment frustrant de se faire couper son plaisir en pleine partie!

Pierre-Luc: C’est vraiment cool des démos! Des fois, tu peux trouver un CD de démos au Radio Shack pour pas cher. Tu peux essayer plein de jeux un peu boboche sur ton Pentium. Ils ne sont vraiment pas bons, mais c’est incroyable de pouvoir essayer 10 jeux d’un seul coup!

Penses-tu que c’est possible d’être accro aux jeux vidéo?

Noah: Il y a 3-4 ans, tout le monde était accro à Fortnite. Je connais des gens qui en dépendaient. Il y en a qui parlaient juste de ça à l’école.

Bon, pas tout le monde là, mais il y en avait qui étaient clairement accros. Quand toute la planète joue pratiquement juste à ça, ça n’aide pas.

Pierre-Luc de 14 ans: Hein ? Comment tu peux être accro aux jeux vidéo? Ça n’existe pas ça. Au pire, tu passes trop de temps au Mégadome Nintendo, mais être accro de façon sérieuse, ce n’est même pas possible. Je veux dire, Ocarina Of Time a beau être très bon, tu vas te tanner un moment donné de faire le maudit Water Temple.

Préfères-tu acheter un jeu complet ou payer des extras par la suite?

Noah: Je préfère le modèle de DLC parce que tu peux avoir plus d’avantages. Si tous les joueurs ont exactement le même jeu, ils vont avoir exactement les mêmes personnages rendus en ligne et ça va être plate… mais je déteste les pay-to-win!

Pierre-Luc de 14 ans: Pourquoi un jeu serait vendu incomplet? C’est dont ben niaiseux ça! Je serais vraiment choqué si je devais payer pour des factions dans Heroes Of Might And Magic II! Des fois, il y a des expansions comme dans Starcraft ou Warcraft 2. Rendu là, ce sont quasiment des jeux complets.

Quelle est ta console préférée?

Noah: Oh tabarouette! C’est dont ben dur comme question ça! J’aime toutes les consoles. PS4 et Xbox Series X pour moi sont mes préférées. J’ai beau avoir plein de jeux, mais je joue juste sur eux!

Pierre-Luc de 14 ans: Les gamers sont divisés en deux clans: les fans de PlayStation et ceux de Nintendo 64 et on se chicane souvent pour savoir qui a la meilleure console. Mes amis et moi avons des Nintendo 64, donc on joue ça, sauf Simon qui s’est pogné un PlayStation juste pour essayer de se tenir avec les skaters.

Quels sont les trois jeux sur lesquels tu as passé le plus d’heures dans ta vie?

Noah: 1- Tous les Call Of Duty confondus, 2- Fortnite et 3 – Minecraft

Pierre-Luc de 14 ans: 1- GoldenEye 007 2 – Heroes Of Might And Magic II 3 – Ocarina Of Time

Et vous, chers lecteurs et lectrices, qu’est-ce qui a le plus changé depuis vos 14 ans dans vos habitudes de jeu?

Commentez cet article