Comment créer PCO, notre champion québécois, à WWF No Mercy au Nintendo 64

Je vous ai déjà parlé de l’importance des jeux vidéo de lutte pour les fans et je n’ai pas assez mis d’importance sur le plaisir de créer ses propres personnages.

Alors que notre créativité peut être exploitée à son maximum, ce n’est pas rare de voir des gens s’emballer et créer une tonne de personnages comme ce Royal Rumble rempli que de personnages de Marvel!

Une autre utilité de cette fonction était d’ajouter des lutteurs qui n’étaient pas présents lors de la création du jeu. A posteriori, nous pouvons même en rajouter, et c’est exactement qu’on va faire ensemble aujourd’hui dans WWF No Mercy du Nintendo 64! Allons-y avec Pierre-Carl Ouellet, connu sous le nom de PCO à la Ring Of Honor et qui y détient le titre principal :

Comme les costumes de lutteurs varient souvent, je vais me baser sur la photo ci-haut ainsi que sur celle-ci qui date de 2018 :

Donc, que la création commence!

Les infos de base

La première chose à faire est simplement d’inscrire les bonnes informations de base. En me basant sur les données du site de la ROH, j’ai pu remplir son profil.

Ensuite, j’ai sélectionné la chanson ORIGINAL4 parce qu’elle était la plus scabreuse des pièces offertes. Pour rester dans la thématique lugubre de son entrée, j’ai hésité entre le Titantron d’Undertaker et de celui de Kane, mais les flammes de ce dernier me semblaient plus appropriées.

Le corps

Pierre-Carl Ouellet n’a jamais été un poids plume. Heureusement, WWF No Mercy nous permet de trouver le corps qui lui sied le mieux. Aussi, je lui ai donné le teint le plus foncé qu’une personne blanche peut avoir dans le jeu. PCO semble adepte de plages ou de salons de bronzage.

Les cheveux

Pour un jeu sorti il y a 20 ans, la personnalisation de WWF No Mercy est quand même complexe. Cependant, ça se corse au niveau des choix de la coupe de cheveux. Il faut dire qu’à l’époque, les styles capillaires n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui.

Ainsi, il n’existe pas une option qui s’approche un tant soit peu de la vraie chevelure du lutteur à la moitié de la tête rasée. Celle qui s’y approchait le plus était les spikes de Scotty 2 Hotty et je pense que ça serait gênant de lui mettre. Mais pas aussi gênant que de s’appeler Scotty 2 Hotty.

Vous pouvez voir que j’ai sélectionné les cheveux mi-longs Middle3, lui arrivant aux épaules comme dans la vraie vie. La sélection de couleur indique que j’ai choisi des cheveux bruns foncés, mais ils apparaissent noirs pour une raison qui m’échappe. Le brun plus pâle semble tellement tape-à-l’œil que je préfère continuer le processus avec des cheveux foncés.

Le visage

Pour le visage, j’y suis allé avec le 11e choix. Il n’y avait pas moyen de personnaliser chaque trait facial à l’époque. Il fallait sélectionner des visages de lutteurs déjà établis dans le jeu ou ceux qui y ont été annexés. Ce visage ressemble énormément à celui de Paul Heyman qui est absent du jeu. La personne qui peut me dire à qui il appartient en fait se méritera une un high five digne d’un hot tag!

Aussi, impossible de rajouter du maquillage au visage de notre lutteur. J’ai pensé l’arborer d’un cache-œil comme dans le temps où il était un pirate, mais je me suis abstenu. Ce fut difficile.

Les tatouages

Alors que PCO a des signes tribaux sur le bras gauche, on aurait cru qu’un jeu vidéo de l’an 2000 aurait ce type de tatouage de l’époque qui n’est plus à la mode.

On ne peut pas sélectionner quelle partie du corps en particulier recevra cet encrage. J’ai donc opté pour ce gribouillis du Big Boss Man qui lui ressemble semi et qui est semi à la bonne place pour une personne qui va lui ressembler semi.

Le bas du corps

Perfect Creation One est plutôt sobre au bas du corps. Tout est noir, uni et simple. Je lui ai même laissé les bottes noires par défaut. J’ai cherché la texture de vêtement qui lui ressemblait le plus et selon moi, ces pantalons de Mankind lui vont à merveille.

Maintenant, ish… le haut

Aucun vêtement du jeu n’offre qu’une seule manche comme PCO porte. Aussi, l’ouverture de son attirail descend presque juste qu’au nombril et il y a la couleur bleue qui part du bas et qui remontre jusqu’au cou. Le plus proche de cette description est la camisole de Jackie!

Alors que c’est assez réaliste que tous les hauts féminins de l’époque ne soient essentiellement que des bikinis, je suis non seulement surpris par cet accoutrement, mais surtout, si je peux changer les zippers et tout le blanc en bleu, ça devrait marcher!

Mais finalement, la couleur qui est possible de changer est celle de la veste et non celle du reste. Ceci semble un peu ridicule. Je vais donc garder la couleur noire.

J’ai tenté de foncer sa couleur de peau afin de faire ressortir le bleu de sa veste sans succès. Toutefois, je trouvais que ce teint lui allait mieux et je l’ai gardé.

Gants

PCO ne porte des gants qu’un seul côté et c’est exactement ce que Kane fait aussi! Enfin quelque chose de simple qui fonctionne parfaitement! Vous ne pourrez pas venir me dire que c’était 100 % un échec!

Réajustements

Maintenant que j’ai une vue d’ensemble, il est temps de retoucher les parties problématiques. Les cheveux Middle 3 me semblent quelques centimètres trop longs. En m’arrêtant sur Middle 4, j’ai remarqué qu’ils étaient un peu plus fidèles aux photos.

Aussi, je trouvais qu’il avait trop de fioritures à mon goût sur le jacket de Jackie. (Dites ça 2-3 fois de suite, c’est pas mal le fun! Jacket de Jackie! Jackie de Jackie! Ça devrait être illégal d’avoir du plaisir de même!)

Même s’il est moins décolleté que son habit de ring, la camisole de D-Lo Brown lui donne presque l’air d’être PCO!

Voilà, mon PCO est prêt pour des vrais combats. Vous pouvez maintenant lui faire faire des dream matchs contre The Rock!

Conclusion

Je ne pense pas que mon PCO pourrait réellement duper qui que ce soit qui est doté de la vision. Peut-être qu’une taupe pourrait confondre mon PCO et le vrai.

Mais pour un jeu datant de 20 ans, je pense que ce n’est quand même pas pire. Considérant que les jeux vidéos actuels ont huit options de personnalisation pour chacune des deux arcades sourcilières, mon PCO est correct.

En même temps, ça m’a pris une trentaine de minutes créer ce PCO. L’avoir fait dans un jeu récent aurait sans doute accaparé un après-midi au complet.

Et je n’ai pas le temps de passer autant d’heures sur la création d’un personnage. Je suis trop occupé à le faire gagner contre The Rock!

Commentez cet article