comment choisir sa chaise de gaming

Comment bien choisir sa chaise de gaming?

Elles sont belles, elles sont rutilantes, et tous les joueurs en veulent. Les chaises de gaming sont devenues les incontournables de tout espace dédié au jeu. Cet engouement a vu l’arrivée de nombreux acteurs, et donc d’une ribambelle de produits bas de gamme. Et c’est sans compter sur les grandes enseignes qui comptent sur votre crédulité pour afficher de faux rabais délirants lors des soldes de fin d’année.

Crédit Photo couverture : Anda Seat

Bref, il va falloir s’armer d’un peu de patience avant de trouver le siège qui vous convient, et surtout regarder quelques détails qui font qu’un 70$ séparant deux chaises peut s’avérer être un gouffre énorme en termes de qualité. Car c’est bien là le problème, la qualité dans l’entrée de gamme n’est pas au rendez-vous, sans compter les chaises vendues bien au-dessus de leur prix. Il va falloir considérer plusieurs points pour bien choisir sa chaise de gaming.

Mais avant toute chose, c’est votre poids qui déterminera votre chaise. D’ailleurs, plus il est important et plus nous vous conseillons de monter en gamme. Les entrées de gammes ne soutiennent souvent que jusqu’à 113 kilos. Si vous pesez dans les 80-90 kilos, la mousse va rapidement s’aplatir et la bonbonne de gaz a de fortes chances de briser.

Quels constructeurs ?

Du côté des marques c’est un peu la jungle. , nous allons distinguer trois gammes principales :

Sous les 200-230$ l’entrée de gamme : Provenant de la même usine en Chine, ce sont des fauteuils personnalisables sur la base d’un modèle générique. N’importe quelle société peut choisir la couleur, la position des trous dans le siège, et y apposer une marque.

comment choisir sa chaise de gaming

Dans les 270 à 400$, le milieu de gamme s’enrichit de mousses plus épaisses, de pieds en acier, tandis que les multiples grincements des entrées de gammes sont de l’histoire presque ancienne. Privilégiez cependant ceux conçus pour supporter au moins 180 kilos qui s’avèreront bien plus durables.

comment choisir sa chaise de gaming

Crédit Photo : Killabee

Au-dessus de 450$,dans  le haut de gamme, l’acier fait place à de l’aluminium, le revêtement et le rembourrage sont bien plus durable, tandis le poids supporté varie en moyenne entre 180 et 200 kilos, et on ne parle même pas des modèles XXL pouvant supporter plus.

comment choisir sa chaise de gaming

Crédit Photo : Anda Seat

Qu’est-ce qui différencie les chaises de jeu ?

Savoir différencier les différentes gammes et les matériaux employés est la première chose  importante à savoir.

Le rembourrage : À l’intérieur de la chaise, on retrouve sur les entrées de gamme une mousse à mémoire de forme, mais qui perdra rapidement en épaisseur. Pour la reconnaitre, c’est assez simple, elle offre peu de résistance, et se déforme à la moindre pression des doigts. Sur les chaises plus haut de gamme sous les 300$, des modèles pouvant soutenir jusqu’à 180 kilos en emploient également, mais dans une plus large mesure, tandis que la densité augmente. Sur les chaises encore plus haut de gamme, on ajoute des poches d’air ou du PVC pour maintenir sa forme durant toute sa vie.

Pied en métal ou plastique : la base permet là encore de se faire rapidement une idée. L’entrée de gamme emploie du plastic. Autour de 300$, on monte en gamme et l’acier est employé afin de soutenir de grosses tensions. Cependant, cela se fait au détriment du poids. Dans la gamme supérieure, l’acier laisse place à l’aluminium ou au graphite, aussi résistants que l’acier, mais infiniment plus légers et donc pratiques lorsque vous vous déplacez sur votre chaise ou que vous avez à la pousser.

Revêtement à privilégier : Du côté du revêtement, le fin cuir  reconstitué des entrées de gamme vieillit assez mal. Privilégiez les sièges qui emploient également des tissus épais sous les 400$. Au-dessus de 400$ on retrouve des revêtements en cuir ou en similicuir bien plus durables.

Le poids, un facteur important : Même si vous pesez 75-80kilos, privilégiez les sièges qui peuvent supporter 180 à 200 kilos. Ces sièges sont plus solides et emploient des matériaux qui soutiennent bien mieux que les sièges supportant dans les 100 kilos.  Un siège d’entrée de gamme peut être très bien pour un enfant ou un jeune ado, mais dès que l’on murit en âge et en poids, mieux vaut se tourner vers quelque chose au moins de milieu de gamme. Et même si vous êtes une fille dans les 50-60 kilos et que vous vous dîtes : un siège qui supporte jusqu’à 113 kilos ça va. Vous allez vous appuyer d’un côté, puis de l’autre, forcer sur des pièces déjà fragiles, sans compter l’assise qui sera rapidement déformée par votre poids.

Prix, comment ne pas se faire avoir, et le problème Best Buy!

Le prix est souvent un indicateur en termes de gamme de produits. Cependant, si les tarifs dans le milieu et haut de gamme varient peu d’une enseigne à l’autre, on peut trouver des chaises de gaming cheap vendues comme du haut de gamme à prix sacrifié. C’est même particulièrement inquiétant quand cela provient d’une grande enseigne comme Best Buy!

comment choisir sa chaise de gaming

Plusieurs chaises de gaming de Viscologic ou encore Motiongrey Acer Series vendues autour de 200$ affichent des rabais délirants de 180 à 300$. Après une rapide recherche, on se rend compte que Best Buy pratique des tarifs certes un peu moins dispendieux que ses concurrents, mais affichent des rabais délirants à même de tromper complètement le consommateur. Pensant magasiner un produit haut de gamme à bon prix, le client magasinera un produit cheap loin d’offrir les qualités d’une chaise dans les 400 à 500$. Plusieurs de ces chaises sont proposées par des vendeurs tiers, mais Best Buy use des mêmes pratiques. Nous avons tenté de joindre la direction de Best Buy qui refusé de donner suite à nos demandes.

comment choisir sa chaise de gaming

Au final, évitez de partir de bon matin en vous disant que vous allez magasiner une chaise en magasin, vous risquez surtout de vous faire avoir. Il va falloir regarder les différents constructeurs, les caractéristiques, vérifier le poids supporté, et bien sûr comparer les différents tarifs entre les enseignes et les sites des constructeurs.

Commentez cet article