
CD Projekt RED annonce de nombreux changements et achète un studio canadien
Et ambitionne même de se hisser parmi les trois premiers éditeurs mondiaux.
Crédit images : CD Projekt RED
À LIRE AUSSI : Cyberpunk 2077 : aurez-vous le courage de lire la liste des correctifs jusqu’au bout?
L’annonce de CD Projekt dans sa vidéo consacrée à sa stratégie préfigure de nombreux changements au sein du studio polonais. Plusieurs intervenants ainsi que le président de CD Projekt, Adam Kacinski, détaillent les nouvelles mesures mises en place afin de tenter d’assainir le studio et d’éviter un nouveau scandale Cyberpunk.
La société va se recentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux, les RPG, mais compte désormais travailler sur deux projets en parallèle. Outre le recrutement de nouveaux employés en Pologne, CD Projekt a annoncé le rachat du studio canadien Digital Scapes basé à Vancouver. Il sera chargé de fournir de l’aide à la réalisation des jeux, travail qu’il a déjà effectué sur Cyberpunk 2077. Autrement, le studio va lancer un nouveau jeu mais sur mobile, Witcher Monster Slayer, un jeu AR consistant à occire des monstres issus de la série.
Concernant les triples A, le RED Engine 2 va évoluer afin de supporter plusieurs types de jeux. Il arrive que des éléments puissent manquer dans un moteur conçu à l’origine pour un type de jeu. Par exemple, le Frostbite Engine d’Electronic Arts ne permettait pas de vue à la 3e personne et ne comportait même pas de module pour les sauvegardes manuelles. Bioware a dû les créer lui-même pour Dragon Age Inquisition. Le RED Engine 2 conçu à la base pour Cyberpunk 2077 devrait donc recevoir des ajouts pour permettre le développement d’un futur Witcher ?
Un marketing plus sain
Le marketing et les campagnes de communications vont évoluer afin de ne plus répéter les erreurs de Cyberpunk et générer une attente en promettant la Lune. Elles démarreront avant le lancement des prochains jeux, et non des années avant comme cela a été le cas avec Cyberpunk.
GOG oui, du multi dans les RPG de CD Projekt, pas sûr!
Les serveurs de GOG vont être renforcés afin de mettre l’accent sur les jeux en ligne. Concernant le mode multijoueur de Cyberpunk 2077, il n’est tout simplement plus annoncé. Le calendrier pour l’année à venir ne le mentionne même pas.
CD Projekt n’a pas encore d’expertise réelle dans les jeux en ligne, et se concentre donc sur qu’il sait faire de mieux, des jeux solos. Par contre, il n’est pas à exclure qu’il se prépare pour le futur. En voulant se hisser parmi les trois premiers mondiaux, l’ambition de CD Projekt est forte, mais le studio est passé temporairement devant Ubisoft en terme boursier, côté jeux, Ubisoft vend bien plus.
CD Projekt peut-il évincer l’un des trois premiers mondiaux ?
L’objectif de CD Projekt d’entrer dans le top 3 des éditeurs mondiaux reste quelque peu démesuré. Activision/Blizzard et sa licence Call of Duty marchent bien trop fort, sans parler des jeux Blizzard. De côté d’Electronic Arts, son image à beau être trainée régulièrement dans la boue, la société fait un carton plein chaque année avec ses jeux de sport, et a démontré avec Apex Legend qu’elle savait rebondir sur un nouveau genre. À moins qu’EA perde les droits sur les jeux de sport, ou que les joueurs de Callof et WoW arrêtent d’y jouer, difficile de voir Electronic Arts et Activision/Blizzard être délogés de leur position.
Du côté d’Ubisoft, le numéro 3 mondial reste solide grâce au succès de Rainbow Six Siege ou d’Assassin’s Creed Valhalla. Cependant, les faiblesses d’Ubisoft sont les forces de CD Projekt, tandis que les faiblesses de CD Projekt sont les forces d’Ubisoft. Ubisoft est capable de lancer un monde ouvert modélisé avec grand soin en moins de quatre ans et a acquis une bonne expérience en ligne. Par contre, ses jeux sont encore trop servis par des scénarios peu ambitieux et très convenus, à l’image de la série Watchdogs, Ghost Recon Breakpoint ou Far Cry New Dawn. Tout le contraire de CD Projekt qui sait réaliser des scénarios très forts, mais manque encore d’expertise côté technique et jeu en ligne.
CD Projekt va devoir mettre les moyens et très bien penser sa technologie s’il veut concurrencer Ubisoft. Ubisoft utilise plusieurs moteurs de jeu, et est capable de lancer trois triples A dans l’année. C’est une machine plutôt redoutable qui compte plusieurs poids lourds maison qui se vendent quoi qu’il advienne, à l’image de Just Dance ou des Lapins Crétins. Difficile de voir CD Projekt se hisser devant Ubisoft en termes de revenus dans un proche présent.