backbone on vs razer kishi

Backbone One vs Razer Kishi : quelle la meilleure manette pour cellulaire?

Alors que la Nintendo Switch a dépassé les 100 millions d’unité vendues, que la Steam Deck de Valve arrive sur les tablettes, et que les jeux vidéo sur mobile représentent une très grande part du marché, le gaming portable est plus populaire que jamais. Je vous présente et compare aujourd’hui deux produits qui transforment votre téléphone cellulaire en véritable console portable : la Backbone One versus la Razer Kishi.

Images par RDS Jeux vidéo

À noter que j’ai testé les deux manettes avec un iPhone, bien qu’il est possible de les utiliser avec un appareil Android. Dans le cas du Razer Kishi, il faut se procurer la version pour Android, alors que pour le Backbone One ça prend un adaptateur pour jouer de façon non-mobile.

backbone one vs razer kishi

Une manette pour jouer à quoi?

Il faut tout de suite mettre une chose au clair, utiliser une manette avec votre cellulaire vous permet bien entendu de jouer à tous les jeux du App Store et Google Play qui sont compatibles avec une manette, mais bien plus que ça. Avec des services comme le Cloud Gaming du Xbox Game Pass, Apple Arcade, le PlayStation Remote Play, Google Stadia, Steam Link, GeForce Now, entre autres, ce n’est pas une exagération quand je dis que votre cellulaire devient véritablement une console portable. C’est une alternative sérieuse à la Nintendo Switch et au Steam Deck.

D’ailleurs, l’accès au Apple Arcade est un avantage majeur sur iPhone. Jetez un coup à notre top des meilleurs jeux sur ce service.

Ergonomie et confort

Les deux manettes fonctionnent sensiblement de la même façon en insérant le cellulaire entre les deux parties de la manette, à la différence que les parties de la Kishi sont reliées par une bande souple, qui fait que le Kishi n’est pas utilisable comme manette régulière, contrairement à la Backbone One qui reste rigide.

backbone one vs razer kishi

La prise en main est simple et pratiquement plug and play. En terme de confort, cependant, elles ne sont pas comparables, la Backbone One le remporte haut la main. La Backbone One est plus légère, plus compacte, tout en étant plus solide en main. On a l’impression de vraiment avoir une console portable en main qui est faite d’un seul bloc, comme une Nintendo Switch Lite.

La Razer Kishi est plus grosse, plus lourde, mais moins solide en main. Il m’est arrivé pendant une session de jeu intense, par exemple en combattant un boss dans Elden Ring, que la Kishi se soit défaite dans mes mains, c’est à dire que le cellulaire a carrément débarqué de son branchement.

backbone one vs razer kishi

Il est possible que les utilisateurs ayant de grandes mains aient une préférence pour la Kishi, cependant. La Backbone One étant plus compacte, les boutons sont plus petits et plus rapprochés. Les besoins de chacun sont donc à prendre en considération.

Fonctionnalités

En terme de fonctionnalités, la Backbone One est également supérieure. C’est qu’en fait la Backbone One est également un service. En installant la manette, on nous propose immédiatement de télécharger l’application Backbone.

Backbone devient donc une plateforme où on a son compte, une liste d’amis, on peut y gérer captures d’écrans et vidéos, etc. Aussi, l’interface de l’application rassemble les divers services nommés ci-haut en vous proposant de reprendre votre dernière partie ou même vous proposer divers jeux disponibles dans les différents services. Bien entendu, cela prend des abonnements aux services ou achats de jeux inviduellement.

backbone on vs razer kishi

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’app Backbone, ça prend un abonnement payant Backbone Plus. Au moment d’écrire ces lignes, cependant, l’abonnement est offert gratuitement pendant un an; une offre tout de même généreuse! En plus d’un mois gratuit du Xbox Game Pass Ultimate, si vous n’êtes pas déjà abonné.

Au niveau des boutons, autant la Backbone One et la Razer Kishi disposent de tous les boutons nécessaires qu’on retrouve sur une manette moderne, incluant un bouton de capture d’écran.

Tout n’est pas parfait, car il peut y avoir un conflit avec les fonctionnalités de l’app Backbone et celles du service utilisé. Par exemple, le bouton Home dans PS Remote Play me ramène à l’app Backbone plutôt qu’au Home du PlayStation. Dans ce cas, le problème se règle en utilisant l’interface tactile du PS Remote Play. D’ailleurs, même chose pour l’utilisation du Trackpad de la DualSense sur PlayStation 5, il faut utiliser l’interface tactile.

Le prix

Vous l’aurez deviné, la Backbone One est plus dispendieuse, c’est un produit mieux construit et mieux pensé, considérant qu’on peut l’utiliser comme manette régulière aussi. Cela dit, la Razer Kishi est loin d’être une mauvaise manette, et si vous êtes sur Android, c’est le meilleur choix.

backbone one vs razer kishi

Avantages de la Backbone One

  • Ergonomie et confort
  • Application Backbone qui consolide tous les services
  • Peut être utilisée comme manette traditionnelle avec d’autres appareils et Android (non-mobile)

Avantages du Razer Kishi

  • Disponible en version pour appareils Android
  • Plus abordable
  • Peut-être plus confortable pour les grandes mains

La Backbone One est disponible sur Amazon au prix 139.99$

La Razer Kishi pour iPhone est disponible sur Amazon au prix de 99.99$

La Razer Kishi pour Android est disponible sur Amazon au prix de 69.99$

À LIRE AUSSI : Souris ergonomique Anker : un choix abordable pour télétravailleur

Commentez cet article