away the survival series breaking walls

Away : quand le documentaire animalier rencontre le jeu vidéo

Dans le State of Play du 10 mai dernier, on a pu apercevoir le jeu Away : The Survival Series. Il s’agit en fait d’une création du studio montréalais Breaking Walls. Le 25 juin dernier, ils ont lancé un Kickstarter pour finaliser le financement du développement… et l’objectif a été atteint en seulement 24 heures !

J’ai eu le plaisir d’être invité chez Breaking Walls pour discuter du jeu Away : The Survival Series avec les trois co-fondateurs de la compagnie : Sébastien Nadeau, chef de la technologie , Laurent Bernier, directeur créatif et Nathanël Dufour, directeur artistique. J’ai également eu la chance de jouer les premiers moments du jeu qui est toujours en développement.

Un monde sans humains

Il s’agit d’un jeu d’action-aventure à la troisième personne où on incarne un phalanger volant (super glider), une sorte d’écureuil volant qui peut courir très vite, grimper, combattre, sauter et bien entendu, planer sur de longues distances. On peut faire appel à ses différentes habiletés ainsi qu’à ses sens d’animal pour progresser dans l’aventure. Alors que des membres de sa famille sont kidnappés par des prédateurs, on part à l’aventure pour les retrouver.

away the survival series breaking walls

Au cours de l’aventure, on découvre peu à peu qu’on est dans un monde post-apocalyptique où il ne reste que des vestiges de la civilisation humaine… que s’est-il passé? Il va falloir attendre la version finale du jeu pour le découvrir! Bien que ce ne soit pas placardé de façon trop évidente, les créateurs me confirment l’intention d’un message écologique derrière ce choix de backstory.

away the survival series breaking walls

Documentaire animalier

Le genre du documentaire animalier a fortement inspiré le développement d’Away. En effet, bien que l’écriture et le langage parlé soient absents du jeu vu les protagonistes animaux, un narrateur est bel et bien présent et ponctue l’aventure de commentaires de la même façon que ferait un narrateur d’un documentaire animalier à la télévision. Le tout est accompagné par une bande sonore par le compositeur de renommée Mike Raznick.

away the survival series breaking walls

Kickstarter

Bien que l’objectif de base ait été atteint sur Kickstarter, ce n’est que le début de l’aventure pour Breaking Walls. On prévoit, si le financement progresse au même train, de créer une panoplie de contenu additionnel qui permettrait d’incarner d’autres types d’animaux dans des scénarios uniques. Par exemple, lors de ma visite, j’ai pu essayer un scénario développé spécifiquement pour la réalité virtuelle où j’incarnais un aigle qui vole à travers une vallée. Une expérience plutôt saisissante !

Dans l’ensemble, Away : The Surival Series semble être un projet québécois novateur et très prometteur.

Participez au Kickstarter !

away the survival series breaking walls

Commentez cet article