top jeux video games 2019

Astral Chain : Un beat’em all avec une sauce RPG

Lors de son annonce durant le E3 2019, Astral Chain avait titillé mon instinct de gamer. Ce nouveau titre de Platinum Games semblait différent des autres titres présentés durant le Nintendo Direct du E3. La bande annonce ne montrait pas beaucoup de détails, mais ce fut assez pour attirer mon attention, tout comme celle de beaucoup de joueurs. Et je peux vous dire que, encore une fois, mon instinct ne s’est pas trompé.

L’avenir de l’humanité est menacé. Des créatures invisibles au commun des mortels provenant d’une dimension parallèle ont amené les humains au bord de l’extinction. Pour survivre, les humains doivent affronter les créatures, nommées chimères, à l’aide de légions, des chimères contrôlées par des chaînes astrales. Mais il n’y a qu’un seul problème, suite à un combat ardu, il ne reste qu’une seule personne, de toute l’humanité existante, qui a une légion en sa possession et cette personne, c’est vous.

critique astral chain review

Une légion pour combattre à nos côtés

C’est dans ce contexte que le joueur découvre l’univers de Astral Chain, le tout dernier titre de Platinum Games. Dans une ambiance futuriste où l’avenir de l’humanité est entre les mains du joueur et de son équipe de l’unité spéciale policière appelé Neuron, le joueur fait équipe avec une légion, qui est une chimère d’un monde parallèle mais qui est contrôlée par des chaînes astrales pour le rendre docile envers les humains et hostile envers les chimères. Le joueur doit donc, en plus de contrôler son personnage, contrôler la légion lors des combats. Et laissez-moi vous dire que parfois ce n’est pas si évident que cela, surtout si vous jouez avec les Joy-Con. En fait, c’est la première fois depuis que j’ai une Switch que je regrette de ne pas avoir de manette pro pour y jouer. Ne vous méprenez pas, cela se fait bien avec les Joy-Con mais, à mon avis, la jouabilité sera un peu plus aisée si on y joue avec la manette pro. De plus, la sensibilité de la direction (déplacement) de la légion est très haute, j’aurais aimé avoir la possibilité d’ajuster celle-ci, cependant à ce que j’ai pu remarquer ce n’est pas possible.

critique astral chain review

Mais ne nous éloignons pas trop, revenons plutôt aux possibilités de contrôle de la légion. Elle peut faire beaucoup de choses pour le joueur. C’est dans une série d’entraînements au QG que l’on apprend les directives de combats et les possibilités de mouvements avec la légion. Le joueur peut donc utiliser celle-ci pour combattre les chimères, soit en laissant son compagnon enchaîné se battre de son propre chef contre les ennemis, soit en contrôlant une certaine partie de ses mouvements et de ses déplacements. On peut également utiliser la légion pour accéder à des lieux normalement inaccessibles pour les humains, pour espionner des conversations, retracer des ennemis, purifier des gens corrompus par l’aberration ou encore fermer des portails menant au monde parallèle.

critique astral chain review

Plus qu’un simple beat’em all

Astral Chain n’est pas qu’un simple jeu de combat. Pour bien le qualifier, je dirais que Astral Chain est un beat’em all avec une sauce RPG. Le joueur peut octroyer des améliorations aux légions pour acquérir des attaques plus puissantes ou encore pour augmenter certaines de ses statistiques telles que l’attaque et la défense. Mais ce n’est pas tout, il contient également une portion enquête où le joueur doit chercher des indices concernant des suspects ou un crime commis pour savoir si ceux-ci ont un lien quelconque avec les chimères. Ces portions d’enquête offrent un repos aux portions de combats. En plus de faire enquête pour l’intrigue principale, le joueur a la possibilité de faire des enquêtes et des tâches pour des missions secondaires. Les tâches secondaires sont assez variées, à un moment vous devez désamorcer une bombe, alors qu’à un autre vous devez infiltrer des portails pour y vaincre des ennemis et fermer ces portails. Les missions secondaires ne sont pas infinies et ne durent pas non plus des heures et des heures à accomplir. Pour la majorité de celles-ci, c’est une histoire de quelques minutes, ce qui est selon moi un gros plus. Cela rallonge bien la durée de vie du jeu, mais sans pour autant l’éterniser.

critique astral chain review

Les graphismes de Astral Chain sont tout simplement superbes. Avec un style animé japonais dont les traits des personnages sont accentués et découpés à la manière des graphismes de Borderlands, cela donne un style unique et différent des jeux japonais que l’on connaît. Le contraste des couleurs et la luminosité des lieux donnent une superbe touche autant aux personnages qu’à l’environnement du jeu.

critique astral chain review

Plongé dans l’action dès le début

Normalement, lorsque le jeu est produit au Japon, je préfère toujours mettre les voix originales japonaises et je suis toujours déçu lorsqu’il n’y a pas l’option de le faire. Mais dans le cas de Astral Chain, je vous avoue que j’étais contente de ne pas avoir eu l’option de le mettre en japonais dès le début. Après la cinématique du début, il y a tellement d’action et d’informations qui se passent en même temps que je l’avoue, j’aurais été perdue et j’aurais manqué de l’information. On commence le jeu avec une course effrénée en moto dans un tunnel pour ensuite aller affronter une horde d’ennemis. Le tout se passe tellement rapidement, qu’il aurait été difficile de prendre le temps de lire les sous-titres tout en faisant les combats. Les moments d’enquête se font assez rapidement pour que le joueur puisse sauter dans l’action aussitôt celle-ci terminée. Il y a une si bonne diversité au niveau des combats et au niveau des commandes des légions que le joueur n’a pas l’impression d’avoir le bouton repeat collé.

critique astral chain review

Astral Chain est un excellent jeu qui fait honneur à Platinum Games. De plus, celui-ci a une bonne durée de vie que je qualifie de ni trop longue ni trop courte. Pour ceux qui n’aiment pas investir une centaine d’heures dans un jeu juste pour passer l’histoire, Astral Chain est pour vous. Et pour les autres, Astral Chain est le jeu parfait d’entre deux pour prendre une pause des jeux qui n’en finissent plus de finir. Alors si vous voulez de l’action, avec une bonne histoire et qui n’a pas une durée de vie d’une centaine d’heures, Astral Chain est le jeu pour vous.s

Verdict
Excellent
Commentez cet article