
Apple Arcade : un modèle d’affaires libérateur
La semaine dernière, Apple a annoncé plusieurs nouveaux services numériques disponibles sur toutes leurs plateformes, notamment Apple Arcade, une toute nouvelle plateforme de jeux vidéo qui propose un modèle d’affaires sous forme d’abonnement. Ce modèle s’avère être libérateur pour les développeurs.
Voici ce qu’on sait sur Apple Arcade à date :
- La librairie de jeux sera disponible sur toutes les plateformes de Apple, que ce soit mobile, tablette ou ordinateur avec un seul abonnement (prix pas annoncé).
- Les abonnés auront accès à tous les jeux dans un modèle all you can play. (à la Netflix)
- Chaque abonnement est familial et partageable avec 5 autres personnes.
- Les jeux peuvent être joués hors-ligne.
- Il y aura environ une centaine de jeux disponibles au lancement, en grande partie exclusifs à Apple Arcade.
- Apple est impliqué dans le développement et financement des jeux exclusifs.
- Les titres de la librairie vont être soigneusement sélectionnés par Apple, par la même équipe derrière l’App Store, et chaque jeu sélectionné devra à sa façon redéfinir les jeux par son originalité et devra obligatoirement avoir une portion solo/hors-ligne.
- La librairie ne grandira pas sans arrêt; des jeux peuvent être éventuellement retirés du service.
Des jeux à risques
Le marché du jeu vidéo mobile s’est en quelques sortes cristallisé sous deux modèles d’affaires : les jeux free-to-play avec microtransaction et les jeux premium, pour lesquels on débourse un prix forfaitaire une seule fois. Le modèle du free-to-play, très lucratif, prime dans le App Store de Apple et le Play Store de Android. Malheureusement, ce de modèle découle des mécaniques de jeux et structures de gameplay qui d’un jeu à l’autre varient très peu. On va se le dire, la créativité et l’originalité ne sont pas à l’ordre du jour dans le marché du jeu mobile.
Bien entendu, chez les jeux dits premium, on y retrouve des petits chefs-d’œuvre, comme Florence, Monument Valley, Reigns et nombreux autres. Mais les jeux free-to-play sont devenus tellement communs que payer un montant de 5$, 10$, ou même simplement 0.99$ devient une barrière psychologique sur mobile. Ce jeu vaut-il vraiment 5$? Vais-je l’aimer? Va-t-il seulement durer 30 minutes?
Le modèle par abonnement de Apple Arcade est donc pratique pour le joueur; il peut essayer n’importe quel jeu de la librairie, passer au prochain s’il n’apprécie pas le jeu ou s’il est très court, sans dépenser une cenne de plus. C’est évident. Mais ce qui est vraiment intéressant avec ce modèle, c’est qu’il permet carrément l’existence de jeux différents, des jeux à risques qui n’auraient pas trouvé distributeur dans un modèle d’affaires traditionnel et dont les mécaniques ne se prêtent pas aux microtransactions. En fait, de la même façon que Netflix a permis à des concepts novateurs de voir le jour dans ses Netflix Originals et qui n’auraient jamais été diffusés par des diffuseurs traditionnels. D’ailleurs, Apple proposera aussi des séries télé originales à travers son nouveau service Apple TV +.
L’exemple le plus évident dans la présentation de Apple Arcade est le jeu Fantasian, du créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi. Le jeu est complètement réalisé en modèles réduits pour les décors. Il s’agit d’un JRPG, donc le jeu comptera de nombreuses scènes qui devront toutes être construites littéralement à la main. C’est un travail titanesque et on peut imaginer que cela multiplie le temps de développement drastiquement versus si le jeu était développé complètement en numérique. Le développement du jeu est donc très risqué financièrement s’il devait ensuite se rembourser sous un modèle d’affaires traditionnel. En faisant partie d’une librairie avec abonnement, le succès du jeu repose sur la performance de l’ensemble du service Apple Arcade et non pas seulement sur les épaules d’un seul jeu à risques.
Apple Arcade s’annonce donc prometteur, autant pour les joueurs que les développeurs qui veulent proposer quelque chose de différent. À suivre !