Aperçu de la nouvelle édition de Street Fighter V

Capcom a annoncé une nouvelle édition pour son jeu de combat phare Street Fighter l’année dernière.

Il s’agit de Street Fighter V Champion Edition, prévu pour tous les amoureux de bourre-pifs le 14 février 2020 sur PS4 et Steam PC. Cette édition va sortir en format physique sur PS4, en plus des formats digitaux usuels sur les deux plateformes précitées.

Les possesseurs actuels du jeu peuvent se procurer dès maintenant un DLC intitulé “Champion Upgrade Kit” qui va débloquer plus de 200 costumes pour les personnages qui sont sortis ces quatre dernières années. Cela exclut les costumes tirés des partenariats commerciaux comme ceux de Red Bull ou des Capcom Pro Tour, mais cela inclut tous les costumes des fêtes d’Halloween, de Noël, du mode histoire, ceux conçus par le célèbre Akira “Akiman” Yasuda (à l’origine de la conception des personnages de Street Fighter II, notamment), les costumes “Nostalgie”, “Anniversaire”, “Cross-Over” et bien d’autres.

Le DLC débloque immédiatement tous les personnages sortis à ce jour en plus de Gill, le boss de Street Fighter III qui est sorti début décembre, et Seth, le boss de Street Fighter IV lorsqu’il sera disponible le 14 février prochain.

Si dans Street Fighter IV, Seth avait une liste de coups inspirée directement de plusieurs combattants du jeu, dans Street Fighter V, il pourra récupérer un mouvement de son adversaire grâce à son V-Skill 1 : Tanden Engine.

En effet, à la manière de Rogue dans X-Men Vs Street Fighter ou Kirby dans la série Super Smash Bros, Seth peut désormais copier une technique, et pourra par exemple effectuer le Air Stampede d’Alex, le Abigail Punch du personnage éponyme ou encore le Ryodansatsu de Juri.

Dans le DLC, tous les niveaux (sauf ceux des Capcom Pro Tour) sont également débloqués. À vous les combats sur la plage, sur une aile d’avion, ou bien sur un quai de New York!

Et cela a posé problème dans la communauté du jeu, parce que cela fait 4 ans que Capcom impose de jouer de très nombreuses heures de jeu pour essayer de débloquer chaque personnage, niveau et costume un à un avec la monnaie du jeu (donnée en très petite quantité bien sûr) ou réelle, et soudainement on peut débloquer la grande majorité du contenu d’un coup pour un prix réduit par rapport aux milliers de dollars demandés.

Autant dire que de nombreux joueurs se sont sentis floués.

Pour contenter ces joueurs vétérans, Capcom donne une couleur “spéciale” (les modèles des personnages sont alors totalement noirs avec des contours rouges) pour chacun des personnages ainsi que des arrière-plans pour votre système d’exploitation aux couleurs du jeu à ceux qui achètent le fameux DLC.

Pas sûr que cela calme les foules.

Les joueurs sont aussi inquiets sur le fait qu’un tel bundle annonce la fin du soutien de Capcom pour le jeu. Bien qu’un nouveau Capcom Pro Tour a été annoncé pour l’année 2020 avec ses finales se déroulant à Paris, en France, on ne sait rien des futures mises à jour de contenu du jeu, si elles existent. Capcom avait parlé d’un soutien de 5 ans au jeu qui a été lancé en 2016, le prochain personnage est le seul boss de la série des Street Fighter qui manque. On dirait bien que c’est la fin en effet, surtout que les joueurs désertent de plus en plus cet opus pour les franchises concurrentes qui sont d’excellente qualité également. 

Évidemment, ceux qui se procurent le jeu dans son édition de Champion, à partir de la St-Valentin donc, auront accès à l’intégralité du contenu précité.

Rappelons que le jeu est cross-play entre les deux plateformes, c’est-à-dire que si vous achetez le jeu sur PC, vous pouvez également jouer avec les utilisateurs PS4 et vice-versa.

Aussi, ceux qui ont acheté la version Street Fighter V (simple) ou la Street Fighter V Arcade Edition pourront jouer avec les détenteurs de Street Fighter V Champion Edition et bénéficient naturellement des mises à jour d’équilibrage du jeu, des modes de jeux et des refontes des interfaces graphiques.

À noter que l’intégration du deuxième V-Skill, c’est-à-dire la technique personnelle de chaque personnage qui fait augmenter la barre de V-Trigger, est naturellement disponible pour tous les joueurs.

Commentez cet article