Animal Crossing Direct : Une île à votre image

À un mois de l’arrivée en magasins du très attendu Animal Crossing: New Horizons, dont la sortie avait d’ailleurs été repoussée de quelques mois, Nintendo a enfin offert aux fans un Direct de 25 minutes consacré au jeu. Un lien vers la vidéo en question se trouve à la fin du présent article.

Crédit images : Nintendo

Pour ce nouvel opus, l’accent est définitivement mis sur la personnalisation. Au lieu d’arriver dans un village, les joueurs de New Horizons débarqueront sur une île déserte, où tout est à construire. (En effet, il semblerait que non satisfait d’exploiter de pauvres nouveaux arrivants dans des villages, Tom Nook ait désormais des visées coloniales et envoie des équipes peupler des territoires vierges en son nom.)

Au fil des mois, la joueuse ou le joueur pourra donc décider où installer sa propre résidence et celles des animaux vivant sur son île, le magasin, le musée et les autres lieux publics, les ponts, les escaliers, etc. La possibilité de placer des meubles partout sur l’île et de tracer des chemins permettra une grande personnalisation des villages et en dynamisera les paysages. Éventuellement, il sera même possible de modifier le terrain pour créer des falaises, de nouveaux cours d’eau, des chutes; bref, les possibilités semblent infinies!

La mécanique de fabrication d’objets est aussi une nouveauté qui change la donne, puisqu’on n’aura plus à attendre que le magasin veuille bien nous vendre l’article désiré. De plus, il sera possible de personnaliser les objets en changeant leur couleur ou y appliquant des designs créés par des joueurs. Grâce à l’application mobile de Nintendo Switch Online (oui, oui, elle existe encore!), il sera en effet possible de télécharger des designs faits par d’autres joueurs ou dans un jeu d’Animal Crossing précédent.

Jouer à plusieurs, c’est bien meilleur!

New Horizons marque également l’arrivée du multijoueur. Il sera possible de jouer jusqu’à quatre personnes en même temps sur une seule console ou encore d’inviter jusqu’à sept amis en ligne. Et heureusement, Nintendo a pensé à nous protéger des traîtres qui voudraient s’attaquer à notre île décorée avec soins; on peut choisir qui a le droit d’utiliser des outils comme la hache pendant leur visite. J’ai déjà hâte de faire découvrir mon petit monde à tous mes amis! De plus, chose étonnante de la part de Nintendo, il sera possible d’écrire des messages ou de parler de vive voix avec les visiteurs par l’intermédiaire de la fameuse application mobile.

Des événements à longueur d’année

Des événements sont aussi au calendrier. Il y aura bien sûr le retour des concours de pêche et de chasse aux insectes, mais également l’introduction d’événements saisonniers sous forme de contenu téléchargeable gratuit. D’ailleurs, un événement sera disponible dès le jour de la sortie, en l’honneur du « jour du lapin » au mois d’avril.

Il va sans dire que les graphismes sont magnifiques. Chaque saison a ses couleurs et sa personnalité propres, et le décor changera progressivement au fil des mois, comme le veut la tradition. Le seul désavantage, c’est qu’on devra attendre longtemps pour découvrir les joies de l’hiver!

Attention : votre île n’est pas à l’abri des intempéries

Une ombre au tableau demeure cependant : l’impossibilité de transférer ou de récupérer les données d’une île. Il sera effectivement impossible de conserver votre île si vous changez de Switch, ou d’y jouer sur une autre console, par exemple si vous avez une Lite. Nintendo prévoit au moins offrir la possibilité de récupérer les données si votre console est brisée ou volée, mais ne donne pour l’instant pas plus de détails sur le sujet. C’est très inquiétant, quand on sait combien d’heures on peut mettre dans un jeu comme celui-là. Et d’ailleurs, en passant, si vous comptiez acheter une Switch pour jouer à Animal Crossing, je vous conseille de vous dépêcher, parce qu’il est possible qu’il y ait bientôt des pénuries. En plus, vous pouvez en profiter pour vous procurer la très jolie édition aux couleurs de la série.

 

Pour voir de vos propres yeux tout ce qui vous attend sur votre future île déserte :

Commentez cet article