Asus annonce des tarifs en hausse, et c’est le premier d’une tendance générale

AMD prépare des cartes graphiques pour les mineurs

Autrement, la pénurie s’amplifie de plus belle.

Le site Phoronix a passé au crible le dernier driver AMDGPU Linux 5.12 et a découvert une référence à de futures cartes graphiques dédiées au minage. Basées sur l’architecture RDNA, elles viendraient donc concurrencer Nvidia et permettront peut-être agrandir la maigre offre de RX 6000.

À LIRE AUSSI : Pénurie de composants partie 1 : pourquoi vivons nous cette disette

On pourrait se demander pourquoi les constructeurs de cartes graphiques qui avaient pourtant lancés des modèles dédiés au minage en 2018 ne l’ont pas fait plus tôt. Après le boom des cryptomonnaies en 2017 qui avait entrainé une flambée de prix, la ferveur est retombée en 2018, tout comme l’intérêt de miner. Les tarifs ont alors chuté, et Nvidia qui avait produit quantité de 1060 destinées au minage s’est retrouvé avec un important stock sur les bras. Parallèlement, les mineurs se sont débarrassés de leurs stocks de cartes graphiques à des prix sacrifiés, et comme elles ont été sous-cadencées et utilisées à des voltages inférieurs, elles restent de bonnes affaires.

À la différence de 2017, AMD et Nvidia doivent faire face aux multiples problèmes qui touchent la production de cartes graphiques. Entre les pénuries d’eau, de silicium, les problèmes de transport, ou encore la pénurie de conteneurs. Cette situation devrait encore perdurer jusqu’à cet été.

Commentez cet article