terraria

Terraria annulé sur Stadia car le compte Google du créateur est bloqué sans raison

La relation de travail entre Andrew Spinks, le créateur de Terraria, et Google s’effrite depuis janvier pour maintenant être complètement rompue par le propriétaire de Re-Logic. L’entreprise qui travaillait jusqu’alors à porter son jeu sur la plateforme de streaming Stadia a finalement décidé de rompre les liens avec Google, donc d’annuler l’arrivée de Terraria sur Stadia. 

(Image gracieuseté de Re-Logic)

Tout a commencé quand le compte Youtube officiel de Terraria a été désactivé par Google. Le compte Twitter de Terraria publiait alors un message demandant à Google de régler la situation, mentionnant avoir tenté de rentrer en contact avec l’entreprise pendant dix jours sans succès pour la réactivation du compte. La publication avait été faite dans le but d’attirer l’attention de Google sur le problème, malheureusement sans succès. Sans plus d’explications sur les raisons de la désactivation du compte à la base, on peut comprendre la frustration de l’équipe de Terraria face à cette situation.

À LIRE AUSSI : Google ferme ses studios de développement, mais le service de Stadia n’est pas affecté

Mais les déboires de Andrew Spinks avec Google ne s’arrêtent malheureusement pas là. Alors qu’il n’a toujours pas accès au compte Youtube de Terraria, il perd aussi l’accès à son compte Google personnel comprenant sa messagerie Gmail, son compte Youtube, son compte Google Play et son compte Google Drive. On peut facilement ici se mettre dans la peau du créateur, perdre tous ses accès Google représente une quantité énorme de choses perdues. Il tente alors d’avoir de nouveau accès à son compte Google pendant trois semaines en écrivant à l’entreprise qui le fait tourner en rond d’après ce qu’il rapporte.

Une situation très frustrante pour le créateur de Terraria

Dans un tweet, Andres Spinks démontre clairement sa frustration face à la situation. Il mentionne aussi avoir perdu l’accès à des milliers de dollars en valeur d’applications, en plus d’avoir récemment acheté LOTR 4K sur Google Play, jeu qu’il ne peut maintenant plus continuer. Il mentionne aussi avoir perdu tous ses fichiers et ses données Google Drive en plus de ne pas pouvoir accéder à sa chaîne Youtube. Cependant, le pire reste, selon lui, la perte de sa messagerie Gmail qu’il utilisait depuis 15 ans. En tant que propriétaire d’un studio de jeu vidéo, la perte ou le changement d’une adresse de messagerie professionnelle peut prendre des années à ne plus se faire sentir. Un coup dur pour Andrew Spinks qui décide alors, après trois semaines d’attente, de couper les ponts avec Google pour de bon.

Terraria ne sera pas sur Stadia

C’est dans une série de Tweet publié par Andrew Spinks (ou Demilogic sur Twitter) qu’on a appris la triste nouvelle. Blasé par les réponses de Google et déçu du soutien qu’il reçoit, il annonce officiellement se retirer du projet Stadia. Voici ce qu’il avait à dire sur le sujet lors de son annonce :

Je n’ai absolument rien fait qui serait une violation des termes de services, donc je ne peux prendre cela autrement, vous avez décidé de brûler ce pont. Considérez le brûlé. Terraria sur Google Stadia est annulé. Mon entreprise ne supportera plus aucune de vos plateformes à l’avenir.

Il ajoute dans une autre publication:

Je ne serai pas impliqué avec une corporation qui valorise si peu leurs clients et leurs partenaires. Faire affaire avec vous est un inconvénient.

Un dur message pour Google qui devrait prendre plus au sérieux lorsqu’un partenaire d’affaire perd carrément l’accès à ses comptes. L’entreprise, qui est connue pour un processus long et parfois inutile pour ravoir accès à ses comptes, laisse ce processus ternir la réputation de Stadia, la plateforme de streaming de jeux appartenant aussi à Google. Alors que Re-Logic annonce se détacher définitivement de Google et de leur prochain projet, d’autres studios pourraient suivre si Google ne règle pas rapidement le problème.

Seulement quelques jours auparavant, un fan avait vu sur Stadia une cote PEGI pour Terraria, mais on peut maintenant dire avec assurance que ce sera la seule trace de Terraria qu’on verra sur la plateforme.

Commentez cet article