8 jeux classiques pour oublier que le Canadien ne fait pas les séries

Après une longue et décevante saison, le Canadien de Montréal ne fait pas les séries et tu as peu d’intérêt à suivre les autres équipes de la LNH dans l’après-saison…

(*Update 2019 : Au moins, cette année, le Canadien nous a tenu en haleine jusqu’à la fin avec une saison de loin supérieure à l’année dernière!)

Pas grave. Sors tes vieilles consoles, dépoussière tes vieilles cassettes, appelle tes chums de gars et chums de filles et replonge dans la merveilleuse époque où les jeux de hockey n’avaient besoin que de deux boutons pour être amusant.

8
Bush Hockey League (ou Old Time Hockey) - PC, Xbox One - 2017

Bon, OK. Ce n’est pas un jeu classique, étant sorti en 2017. Par contre, il s’agit d’une lettre d’amour au film Slap Shot et à l’univers tantôt comique, tantôt glauque, des ligues de garage où le coup de poing est souvent plus agile que le coup de patin. On peut y jouer l’équipe fictive des Voyous de Québec, originaire de la Beauce ! La vraie vedette c’est le “Beer mode” alors qu’il faut jouer avec la manette dans une main et une bière dans l’autre. Rires et plaisir garantis!

7
NHL 97 - PC, PS1, Sega Saturn - 1996

Le premier de la série NHL à être réellement en trois dimensions, avec la version PC étant notamment supérieure aux autres. Dire qu’à l’époque on pensait avoir atteint le summum du réalisme en jeux vidéo…

1996 : Patrick Roy venait d’être échangé et on entre dans la période sombre du tandem Mario Tremblay/Réjean Houle à la tête de l’équipe. Quand on compare à aujourd’hui, on se console, non?

6
Stanley Cup - SNES - 1993

Bien qu’il ait mauvaise réputation, Stanley Cup innovait en exploitant le “mode 7” de la SNES et permettant une perspective qui simulait un jeu en trois dimensions, alors que la caméra suit le joueur au niveau de la glace. Il était cependant plus difficile de bien voir le jeu et développer une stratégie. N’utilisez pas le tir en lob à partir de la ligne rouge pour marquer facilement si vous ne voulez pas briser vos amitiés.

5
NHL 94 - SNES, Genesis - 1993

Les astres étaient alignés en 1993 alors que les Canadiens ont gagné la coupe Stanley et un des meilleurs jeux de hockey de tous les temps a vu le jour. Le classique des classiques.

Pas besoin de faire semblant; tu peux jouer avec les vrais Canadiens et en plus avec la dernière édition à avoir gagné la coupe…

4
Hit the ice - Arcade - 1990

Un classique de l’arcade où quatre joueurs peuvent s’affronter à deux contre deux. On y caricature les aspects violents du hockey alors que tous les joueurs sont des “goons” et on y encourage les gestes violents illégaux pour trouver le chemin de la victoire. Trouve-toi trois amis (majeurs) et va l’essayer chez Arcade MTL.

1990: tu peux faire semblant de jouer avec Lyle Odelein et Todd Ewen.

3
Ice Hockey - NES - 1988

La même année, Nintendo proposait Ice Hockey, similaire sur certains points à Blade of Steel, mais un peu plus cartoonesque alors qu’on peut choisir la grosseur de chacun de nos joueurs. Un truc: prends juste les plus costauds et fais des tirs frappés de la ligne bleue.

2
Blades of Steel - NES - 1988

Bien que les équipes et joueurs n’ont pas de nom, Konami a pris soin d’inclure des villes qui abritent des équipes de la LNH, dont Montréal. Si on a grandi avec ce classique, la voix s’écriant “Blades of Steel” au début du jeu nous a laissé une empreinte sonore indélébile dans nos souvenirs. Les combats sont un des points forts du jeu. Étrangement, c’est seulement celui qui perd le combat qui est pénalisé…

1988 : tu peux t’imaginer de jouer avec Mats Naslund, Bobby Smith, Stéphane Richer, Claude Lemieux, Chris Chelios…

1
Ice Hockey - Atari 2600 - 1981

Deux boutons? Pardon. Un seul était nécessaire pour des heures de plaisir à Ice Hockey sur Atari 2600.

Tu peux faire semblant de jouer avec les Canadiens de 1988, alors que l’équipe terminait au sommet de la division Norris avec Guy Lafleur, Guy Carbonneau et Steve Shutt…

Commentez cet article