50 millions de dollars pour un stade de esport

Un nouveau stade complètement dédié au esport sera construit à Philadelphie. Le tout est financé par la compagnie Comcast qui est une importante compagnie de télécommunications aux États-Unis. La côte est pourra se vanter d’avoir un endroit où les athlètes de esport pourront jouer devant 3500 spectateurs. Ce projet de 60 000 pieds carrés devrait voir le jour en 2021 et sera situé dans le même quartier que les stades des équipes professionnelles de baseball et de football de la ville.

Un stade, une équipe

Ce nouveau stade sera le domicile des joueurs de Fusion, l’équipe d’Overwatch de Comcast. Elle a aussi l’intention d’accueillir plusieurs événements d’envergures. Le message est clair, la popularité du esport lui permet d’espérer rivaliser avec certains sports plus traditionnels dans un avenir rapproché. Ce stade sera aussi le premier à être créé spécifiquement pour une équipe de esport et devrait aider l’équipe Fusion à continuer ses succès de la première saison d’Overwatch où ils ont terminé deuxième. Il n’est pas étonnant de voir plusieurs grandes compagnies s’intéresser et investir dans le esport puisque l’industrie pourrait valoir 1 milliard de dollars américain avant la fin de 2019, selon la firme de recherche américaine Newzoo.

Pas le premier, sûrement pas le dernier

Aux États-Unis, il y a déjà plusieurs stades traditionnels qui ont accueillis des événements de esport. Il y a aussi quelques stades qui y sont entièrement dédiés comme celui d’Arlington au Texas avec ses 2 500 places. Il a été inauguré en novembre 2018 et a depuis été l’hôte de plusieurs tournois majeurs comme le FACEIT’s Esport Championship Season 6. Il y a aussi le HyperX Esports Arena à Las Vegas qui l’avait précédé en mars 2018. Situé dans l’hôtel Luxor, ce plus petit amphithéâtre a accueilli quelques tournois de moyennes envergures depuis son ouverture.

Quant au Canada, un seul projet semble pour l’instant vouloir se réaliser. C’est à Vancouver que nous verrons le premier stade de esport, The Gaming Stadium, qui fera son ouverture temporaire le 26 avril prochain. L’ouverture définitive devrait avoir lieu à la fin de l’été. Si tout va comme prévu, ce stade pourra accueillir 250 spectateurs, aura une zone de restauration et 2 salons VIP. Il n’est pas encore précisé si les Titans de Vancouvert, l’équipe d’Overwatch locale y jouera ses matchs.

Les événements de esport étant principalement visionnés sur des écrans à la maison, seul le futur permettra de savoir si ces établissements seront un succès et attireront assez d’amateurs pour rester rentables.

Merci à Comcast, Steve Stewart et The Gaming Stadium pour les photos.
Commentez cet article