précommande

5 raisons de choisir PlayStation pour la nouvelle génération

Je vous ai donné précédemment 5 raisons de choisir Xbox pour la nouvelle génération. Ce qui ne veut pas dire que la PlayStation 5 serait un mauvais choix. Au contraire, j’ai également 5 raisons à vous proposer de choisir PlayStation!

critique test ghost of tsushima review

1- Les exclusivités

Tout comme Nintendo, ce qui fait la force de Sony ce sont les jeux first party de studios appartenant à Sony ou en partenariat tel que Naughty Dog. On a récemment fait notre top 20 des meilleurs jeux PS4 de tous les temps, et les exclusivités en composent une bonne partie. Avec Spider-Man : Miles Morales, Horizon Forbidden West, Demon’s Souls, Sackboy : A big adventure, entre autres, la PS5 s’annonce déjà pour avoir une liste de titres que vous ne pourrez jouer nulle part ailleurs. Cela sans compter les exclusivités temporaires à venir comme Final Fantasy XVI, les bonus exclusifs comme Spider-Man dans Marvel’s Avengers et autres DLC qui seront d’abord disponibles sur la console de Sony.

playstation ps5

À LIRE AUSSI : Où précommander la PS5 et Xbox Series X/S au Canada?

2- La PS Plus Collection

La principale raison pourquoi je suis passé de Xbox 360 à PS4 lors du dernier changement de génération, c’est les avantages du PS Plus. Je regardais chaque mois les jeux gratuits du PS Plus en comparant à ce que j’obtenais sur Xbox Live Gold et j’étais jaloux. Les choses ont changé, et le Game Pass risque de me faire revenir du côté de Microsoft. Cela dit, Sony a annoncé que les abonnés de PS Plus obtiendraient la PS Plus Collection le jour du lancement sur PlayStation 5, c’est-à-dire une collection de jeux ayant marqué la PS4. On ne sait pas encore quels sont tous les titres inclus, mais la liste ci-dessous a été montrée dans la bande-annonce. Vous avez peut-être plusieurs de ces titres si vous possédez une PS4, mais pour quelqu’un qui achète sa première PlayStation, il ne manquera pas d’excellents jeux pour l’occuper au lancement!

  • Batman : Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit: Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV
  • God of War
  • Infamous: Second Son
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Ratchet & Clank
  • The Last Guardian
  • The Last of Us: Remastered
  • Uncharted 4: A Thief’s End
  • Until Dawn
  • Resident Evil 7

playstation ps5

3- Le service PS Now

PS Now n’a pas nécessairement bonne réputation, mais il y a quelques mois, sans tambour ni trompette, Sony a bonifié l’offre… et a coupé le prix de moitié! Il coûte maintenant 12.99$ par mois, ou 34.99$ aux trois mois, ou 79.99$ pour l’abonnement annuel. Mais c’est quoi PS Now? C’est avoir accès à une librairie de jeux à la Netflix à jouer en streaming ou en téléchargement pour certains jeux, sur votre console PlayStation ou sur votre PC. Sur PC, il suffit de se créer un compte PlayStation, donc même pas besoin d’avoir la console pour en profiter. Non, malheureusement, Sony n’y offre pas ses jeux first party au lancement comme Microsoft et son Game Pass, et n’a pas l’intention de le faire à court ou moyen terme. Par contre, la librairie est alléchante tout de même et c’est la seule façon que vous pourrez jouer à des classiques PS1, PS2 et PS3 sur votre PS5.

top ps4

4- Les jeux en solo/narratifs

The Last of Us part 2, God of War, Uncharted 4, Ghost of Tsushima… ce que ces jeux ont en commun, c’est qu’ils sont des jeux solos avec une grande importance donné à leur aspect narratif. Sony met beaucoup de l’avant les expériences solos, immersives, cinématographiques, et les joueurs recherchant ce genre d’expérience vont se tourner vers PlayStation. Ce n’est pas nouveau, à l’époque où on s’amusait en gang à jouer à Goldeneye ou Mario Kart 64, les adeptes de la PS1 jouaient seul à Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Castlevania : Symphony of the Night et ils étaient bien heureux ainsi. Aujourd’hui, si Nintendo a la réputation d’offrir des expériences de party et si Xbox a la réputation d’offrir une expérience en ligne solide, Sony continue de nous raconter des histoires et offrir une expérience de jeu plus traditionnel.

playstation

5- PS VR et Dual Sense

Je triche un peu et je mets ces deux items dans la même entrée. Si on semble n’avoir aucun intérêt du côté de Xbox pour la réalité virtuelle, Sony a offert avec la PS VR une solution accessible et abordable pour les intéressés, et elle est compatible avec la PS5. En plus d’une librairie de jeux faits spécialement pour la réalité virtuelle, on peut penser également à l’option de jouer à Skyrim ou Resident Evil 7 en VR; et on peut présumer que ce sera le cas pour Resident Evil VIIIage. Aussi, les publicités PS5 à date mettent l’emphase sur la DualSense qui remplace la lignée des DualShock. La rétroaction haptique offre aux joueurs un nouveau niveau d’immersion tactile. Bien que je préfère normalement le confort des manettes Xbox, je suis très curieux de tester la DualSense!

 

Commentez cet article