
5 premières impressions qu’on a tous eu avec la Nintendo Switch
Il y a deux types de gamers : ceux qui aiment jouer aux plus récents jeux et ceux qui aimeraient jouer aux plus récents jeux, mais qui n’ont pas assez d’argent pour ça…. et je tombe dans cette deuxième catégorie!
Crédit image à la une : Nintendo
C’est pour cette raison que je viens tout juste de mettre la main sur une Nintendo Switch que la compagnie m’a gracieusement envoyée. J’étais tellement excité d’enfin pouvoir y jouer que je vérifiais mon courrier chaque jour avec l’enthousiasme d’un personnage d’Animal Crossing!
Je suis en retard de quelques années sur plusieurs d’entre vous là-dessus, mais je pense qu’on a tous vécu les mêmes émotions en empoignant la Nintendo Switch pour la première fois.

N’ayant pas eu de consoles de Nintendo depuis la Wii et la 3DS, je suis passé par la XBox 360 et la PlayStation 4. Dès qu’on ouvre la Switch, on sent immédiatement l’aspect familial. Sur un fond blanc uni, tout est très clair, l’écriture est très grosse, les effets sonores sont mignons et l’atmosphère est enjouée. Exit les ambiances un peu sombres, on sent la légèreté de Nintendo dès les premiers instants!
Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose en ce qui me concerne. Même que Nintendo nous permet d’ajuster le contrôle parental à même les paramètres d’initialisation de la Switch. Même si je n’ai pas d’enfants, j’ai trouvé que c’est une belle approche pour rassurer les parents qui sont encore rébarbatifs au gaming et qui ont fait entrer la console avec le même enthousiaste que des brebis qui font entrer un loup dans la bergerie.
Crédit image : Nintendo

Les Joy-Con sont deux petits bâtonnets qui peuvent être ancrés à un bidule de plastique qui traîne dans la boîte de la Nintendo Switch. C’est sans doute une des manettes les plus inconfortables que j’ai jamais tenues.
Probablement que cette patente n’est pas faite pour mes grosses mains d’adultes, mais bien pour les enfants. En connectant les Joy-Con à ce machin, les parents s’assurent que la marmaille ne les égare pas dans la maison, je suppose.
Mais pour un adulte, c’est totalement inutile.
Parlant de choses qui ne servent à rien, mes dragonnes vont aussi se ramasser sur les annonces classées très bientôt.
Crédit image : Nintendo

Bien que, pour le moment, je joue avec les Joy-Con comme si c’étaient deux petites Wiimotes, ces petits contrôleurs portatifs sont loin d’être idéaux pour de longues sessions de gaming.
Nintendo avait clairement prévu le coup en vendant la Nintendo Pro Controller dès le départ. Je trouve ça un peu particulier de nous demander 90 $ pour une « vraie » manette.
Je comprends que la Nintendo Switch n’est pas donnée, mais je considère aussi qu’il y a des frais cachés plus chers que la valeur d’un nouveau jeu à dépenser qui doivent être considérés lors de l’achat initial de la console.
Je me sens comme si j’avais acheté un réfrigérateur qui venait avec des portes de cowboys et que je devais aller chercher moi-même une vraie porte.
Crédit image : Nintendo

Définitivement, une des grosses distinctions de la Switch par rapport à ses compétiteurs est son format. Toute petite et avec un écran au centre, je me vois déjà la traîner avec moi lorsque j’ai une journée avec de longs moments d’attente de prévue.
Que ce soit sur la route ou durant une journée de tournage, la Switch offre des jeux réellement satisfaisants comparés aux gratuités offertes pour nos téléphones qui ne sont que semi-plaisantes.
Ce n’est pas pour rien que la Switch Lite existe. Par contre, je dois avouer que je prévois que la majorité de mes sessions de jeu seront exécutées bien confortablement assis sur mon divan.
Crédit image : Nintendo

Depuis ma première NES à l’âge de 6 ans, je suis tombé dans l’univers de Mario comme Obélix est tombé dans la potion magique.
Établi depuis plus de 35 ans, tous les jeux sont toujours rehaussés par nos personnages colorés favoris. De plus, nous ne sommes pas laissés à une exploitation un peu cheap de la nostalgie. Super Mario Maker 2 m’a aussi permis de la redécouvrir grâce à de nouveaux niveaux.
J’ai été chanceux de recevoir ma Switch alors qu’il y avait une rafale de rabais sur le eShop. J’ai pu télécharger Mario + Rabbids Kingdom Battle pour 20 $ seulement.
Il n’y a aucun doute. Retrouver l’univers du Mushroom Kingdom remplit mon cœur comme une bonne poutine remplit mon ventre.
Oui, le graphisme de la Switch est moins impressionnant que ses compétiteurs, mais j’ai déjà plus hâte de jouer à Super Mario Odyssey (ou Breath Of The Wild, un autre univers bien établi de Nintendo) qu’à n’importe quel autre jeu de PlayStation 4 pour le moment! Et ça, c’est toute une première impression!
Crédit image : Nintendo