assassin's Creed

5 jeux vidéo basés sur des livres

Plusieurs disent que les jeux de Telltale Games de The Walking Dead sont encore meilleurs que les bandes dessinées et la série télé du même nom. La force du jeu a sans doute poussé des gamers à louer leurs livres à la bibliothèque.

Image à la une : Ubisoft

Après vous avoir parlé des meilleurs et des pires jeux vidéo inspirés de films ou de séries télé, me voilà rendu à l’art noble de la littérature.

Dans certains cas, l’inspiration est allusive alors que dans d’autres, on a affaire à une adaptation directe. Plusieurs jeux ont des sources évidentes comme The Lord Of The Rings ou même des jeux basés sur La Bible, mais j’avais aussi envie de vous parler de jeux dont vous ignorez probablement la source.

Mini avertissement avant de commencer : j’ai décidé d’exclure les jeux inspirés des écrits de HP Lovecraft parce qu’on n’en viendrait jamais à bout. Ils méritent leur propre liste!

5- Jurassic Park

Je ne sais pas à quel point les gens sont au courant que Jurassic Park est avant tout un livre. C’est pour cette raison que j’ai décidé de l’inclure dans mon palmarès. Ceci est ma culture générale livrée pour vous.

Le nombre de jeux vidéo portant le nom de Jurassic Park m’a surpris! Incluant des machines à sous (pour avoir une définition très large de ce qu’est un jeu vidéo), il y a eu 43 jeux basés sur la franchise!

Jurassic Park n’est pas le seul livre de dinosaures ayant inspiré des jeux vidéo comme on retrouve aussi Dinotopia qui eut des jeux de PC, de Game Boy Advance et de GameCube.

4- Metro 2033

Le jeu d’horreur en situation de survie Metro 2033 est inspiré d’un livre du même nom paru en 2005. L’auteur Dmitry Glukhovsky a d’ailleurs collaboré au développement du jeu.

Interrogé à savoir s’il sentait que son oeuvre était dénigrée par l’adaptation en jeu vidéo, il a déclaré quelque chose se rapprochant de : « Bullshit. Ça en fait la promotion! Ça m’amène un nouveau lectorat de jeunes adolescents. Moi je dis qu’on devrait adapter Crime And Punishment en jeu vidéo! »

3- Bioshock

Jouez à Bioshock, c’est le best. La collection est toujours en rabais et elle vaut la peine. Le premier Bioshock n’est pas une adaptation directe d’un livre, mais le personnage principal suit la philosophie des bouquins de Ayn Rand. Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle Andrew Ryan, un nom qui utilise les mêmes lettres que l’autrice.

Les allusions aux pages de cette autrice russe ne s’arrêtent pas là. Le personnage Frank Fontaine est un hommage à son livre The Fountainhead et Atlas tire son nom du livre Atlas Shrugged.

Les affiches « Who Is Atlas » sont des références directes à la question « Who Is John Galt? » d’Atlas Shrugged. JOUEZ À BIOSHOCK J’AI DIT!

2- Assassin’s Creed

Bon, ça serait tricher de dire qu’Assassin’s Creed se base sur des livres d’histoire… creusons un peu plus profondément dans ses inspirations!

Selon la productrice Jade Raymond, le premier Assassin’s Creed serait inspiré du roman Alamut de Vladimir Bartol. L’histoire se déroule à Alamut, une ancienne forteresse perse.

On peut même trouver une phrase identique dans le jeu et dans le livre. Dans ses lignes, on peut lire « Nothing is an absolute reality, all is permitted » tandis que dans le jeu on a « Nothing is true, everything is permitted »!

1- The Witcher

The Witcher provient d’une série de livres écrits par Andrzej Sapkowski constituée originalement de petites nouvelles. Ça fait déjà un petit bout comme cette saga a été initialement publiée à partir de 1990.

Le succès de The Saga, le gros roman suivant ses courtes histoires, a dirigé plusieurs yeux en sa direction, particulièrement en Pologne.

Depuis, la collection de The Witcher comprend 6 romans complets ainsi que 15 petites histoires. Le succès du jeu vidéo a converti plusieurs gamers en lecteur de romans!

Maintenant, j’attends qu’un studio m’écrive pour adapter mon livre Comment Lâcher Sa Job De Bouette Et (essayer de) Vivre De Ses Rêves en jeu vidéo!