ubisoft

5 franchises de jeux vidéo qui méritent un retour

Je vous ai parlé de 5 franchises mortes dont on n’a pas besoin, mais question de balancer la chose, je vous propose maintenant 5 franchises dormantes qui méritent une belle histoire de retour spectaculaire. Ce n’est pas parce que ces franchises ont eu du succès dans le passé que leur retour serait automatiquement un succès commercial. En fait, habituellement, ce n’est pas pour rien qu’une franchise est dormante; l’industrie et le goût des joueurs changent et certaines franchises auraient besoin de se redéfinir pour trouver leur audience.

Image à la une : Ubisoft

StarTropics

NES

Crédit : Nintendo

Il y a peu de chance qu’une franchise considérée obscure et ayant seulement existé sur la NES se voit renaitre de ses cendres, mais le fait que StarTropics ait été inclus dans la NES Classic (mini) et la librairie NES du service Nintendo Switch Online, nous dit qu’il y a des gens chez Nintendo qui ont StarTropics dans leur coeur. Pourquoi pas un remake 3D du premier jeu dans le style visuel de Wind Waker?

Castlevania

konami

Crédit : Konami

Il n’y a pas eu de nouvelle entrée majeure dans la franchise Castlevania depuis Lords of Shadow 2, où on incarnait nul autre que Dracula lui-même! La réception du jeu a été plutôt mitigée et depuis, la série Bloodstained, créée par Koji Igarashi, ancien producteur sur Castlevania, est vue par les amateurs comme la suite spirituelle de la franchise de Konami. Cela dit, Castlevania est bien vivant… sur Netflix. En effet, la série animée, qui en est à sa 4e et dernière saison, est plus qu’excellente et pourrait jeter les bases pour un nouvel univers Castlevania en jeu vidéo. Allez, Konami, on veut claquer du fouet!

À LIRE AUSSI : Papa Cassette vous présente Simon Belmont

Splinter Cell

Splinter Cell

Crédit : Ubisoft

Nombreux se demandent pourquoi Ubisoft laisse la franchise Splinter Cell dormir malgré la grande popularité de Sam Fisher, le protagoniste de la série. La raison est surtout financière; Ubisoft espérait vendre 5 millions de copies de Splinter Cell : Blacklist, le dernier opus de la franchise, pour finalement n’en vendre que 2 millions mondialement. Aussi, la stratégie d’Ubisoft a beaucoup changé dans les dernières années, se tournant de plus en plus vers des jeux en ligne tels que Rainbow Six : Siege et For Honor, et en misant sur des franchises plus lucratives telles qu’Assassin’s Creed et Far Cry. Est-ce la fin de Splinter Cell? Probablement pas, mais pour revenir la franchise risque de devoir se redéfinir et proposer quelque chose de vraiment nouveau. Pour une fois, on souhaite à Sam Fisher de sortir de l’ombre!

F-Zero

snes

Crédit : Nintendo

À voir la popularité de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un marché pour des jeux de course plus arcade, mais F-Zero a peut-être besoin de trouver une formule plus accessible que ses entrées précédentes. Il est probable que plus de joueurs connaissent F-Zero par le biais de Captain Falcon dans la série Smash Bros. que par les jeux de course. C’est peut-être un point de départ intéressant : miser sur les personnages et élaborer davantage l’univers déjanté de F-Zero pour introduire la franchise à une nouvelle audience.

Banjo-Kazooie

Crédit : RARE/Microsoft

Certains diront que le genre du collect-o-thon, popularisé sur Nintendo 64 par Super Mario 64 et Banjo-Kazooie, n’est plus intéressant aujourd’hui. Pourtant, Mario Odyssey figure parmi les meilleurs vendeurs sur Nintendo Switch et l’engouement pour Super Mario 3D All-Stars parlait de lui-même. Soit, RARE a changé depuis, mais pas autant qu’on le croit. À voir Sea of Thieves, c’est toujours un développeur bourré de gens talentueux et avec un style visuel unique. Microsoft et RARE ont d’ailleurs prêté Banjo et Kazooie à Nintendo en tant que combattants dans Super Smash Bros. Ultimate et il suffit de voir la réaction des fans ci-dessous pour savoir qu’ils ont toujours une place dans le coeur des joueurs. Allez donc jouer aux vieux jeux de Banjo-Kazooie sur le Xbox Game Pass pour démontrer à Microsoft qu’un retour en bonne et due forme vaudrait la peine. Day One sur Game Pass en plus!

Commentez cet article