3 choses que vous ne saviez pas sur R.O.B.

R.O.B. est un accessoire étrange de la NES, c’est une certitude difficile à nier. Pourtant le petit robot inutile est devenu avec le temps un objet culte et marquant de son époque, au point qu’on ne compte plus ses apparitions dans les productions Nintendo. Pour autant, peu de gens connaissent vraiment son utilité et le pourquoi de son existence. Est-ce que vous pensiez tout savoir sur lui ?

Crédit images : Nintendo
3
Recyclage de technologie

On parle souvent du Zapper de la NES, car l’accessoire ne peut pas fonctionner sans une télévision cathodique. En réalité, c’est la même chose pour R.O.B. et cela car les deux accessoires utilisent la même technologie de capteur. Les yeux du robot captent les flashs de lumière émis par l’écran et il reproduit ainsi les commandes qu’on lui a donné. Malheureusement, cela limite grandement ses manipulations et seulement deux jeux ont été créés autour pour l’utilisation de R.O.B. : Gyromite et Stack Up.

2
R.O.B. de course

Mario Kart est une série de jeux de course à succès, avec au moins un jeu par machine et cela depuis des générations. Chaque épisode contient son lot de personnages issus de la grande famille de Nintendo. Pourtant, l’apparition de R.O.B. dans le casting des pilotes de Mario Kart DS a été un petit événement. Il s’agit en réalité du premier personnage a être devenu jouable dans un Mario Kart qui n’est pas originaire d’un jeu Mario.

1
Le sauveur du jeu vidéo

Après le crash du jeu vidéo en 1983 en Amérique du Nord, plus aucune boutique ne voulait entendre parler de ce loisir ou en vendre. C’est durant cette période que Nintendo décide de lancer sa NES dans cette région du globe. Afin de convaincre le public et les grosses enseignes de vente que la NES n’est pas une console, mais une machine de divertissement, il est décidé de la vendre avec R.O.B. L’accessoire sert donc en quelque sorte de cheval de Troie, alors qu’au final il est quasiment inutile dans les jeux et qu’il est réputé pour mal fonctionner. Contre toute attente cela fonctionne et la NES relance l’intérêt du public pour le jeu vidéo.

Commentez cet article