12 jeux pour finir de dépenser vos points Wii

J’aime la Wii et je ne suis pas gêné de le dire. Je collectionne ses bons jeux et je trouve que le design de la machine elle-même est magnifique. À l’époque son aspect novateur a réussi à faire vendre des consoles à pratiquement tout le monde. L’envers de la médaille est que beaucoup de compagnies ont voulu capitaliser sur ce succès commercial et une très grande quantité de jeux que qualité douteuse pourrissent sa librairie. Elle demeure malgré tout une console intéressante avec des jeux de qualité.

La Wii est également dotée d’un magasin virtuel, le Wii Shop Channel, dans lequel vous pouvez acheter des jeux rétro de diverses consoles (Virtual Console) et aussi des jeux exclusifs. Le Channel est ouvert depuis décembre 2006. Il n’est malheureusement plus possible d’acheter des Wii Points depuis mars 2018, mais il est possible de dépenser les Wii Points que vous avez en banque avant le 30 janvier 2019. Date à laquelle le Channel fermera définitivement. Afin de profiter du dernier souffle de cette console que trop de gens boudent, voici une liste très personnelle de jeux sur lesquels il ne serait pas gênant de dépenser vos points restants.

La série ReBirth de Konami

L’une des dernières choses que Konami a fait et qui m’a rendu heureux est de créer une série de remake de trois de ses jeux classiques exclusivement pour la Wii. Tous des incontournables:

Contra ReBirth

Un jeu complètement nouveau qui utilise des éléments visuels et les mécaniques de base de la série en plus du système à deux armes de Contra III: The Alien Wars. Il y a un total de 4 personnages disponibles, c’est explosif, c’est frénétique, vous aurez beaucoup de plaisir à jouer en coop.

Castlevania: The Adventure ReBirth

Ce jeu se veut un remake de Castlevania Adventure au Game Boy, mais à part quelques monstres et la mécanique d’amélioration du fouet, il n’y a pas grand-chose de semblable. Et c’est mieux ainsi, car la version Game Boy est lente, difficile, voir brisée et elle fait peur à beaucoup de monde. La version ReBirth est très belle, fluide et les armes secondaires non présentes sur Game Boy sont désormais disponibles. Pas le meilleur de la série, mais tout de même digne de mention.

Gradius ReBirth

Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais plutôt d’un mélange des niveaux et armements des jeux de la série. Très jolie visuellement j’ai trouvé cette version assez accessible pour les non-initiés.

World of Goo

Le chef-d’oeuvre World of Goo est un jeu dans lequel vous devez construire des structures en utilisant des balles de Goo. Ces structures devront être conçues en tenant compte de la gravité et des obstacles sur le terrain afin de pouvoir apporter le plus grand nombre de balles dans le tuyau à la fin du niveau. Un jeu très original qui intègre parfaitement le Motion Control.

Blaster Master Overdrive

Le classique NES Blaster Master a eu un excellent remake l’année dernière avec Blaster Master Zero sur 3DS et Switch. Mais peu de gens savent qu’il y a également eu un remake exclusif pas piqué des vers sur Wii, Blaster Master: Overdrive. Visuellement ça manque un peu de crémage, mais le gameplay est bon et le jeu est très fidèle à l’original. J’ai bien aimé.

Castlevania Rondo of Blood

Rondo of Blood est l’un des meilleurs Castlevania. Vous pouvez y jouer en version originale PC Engine si vous voulez dépenser une fortune. Sinon il est possible de le débloquer dans Castlevania: The Dracula X Chronicles sur PSP. Heureusement depuis octobre 2018 il est disponible sur PS4 dans Castlevania Requiem, mais si vous ne possédez aucune de ces consoles il y a toujours la Virtual Console de cette bonne vieille Wii.

Art of Balance

Un jeu de Puzzle simple dans lequel vous devez empiler des formes les unes sur les autres afin d’obtenir un équilibre parfait. Et le tout doit tenir pendant 3 secondes. Un jeu pour relaxer qui vous donnera beaucoup de satisfaction.

La-Mulana

La-Mulana est un jeu d’aventure et d’exploration archéologique. Le visuel me rappelle Pitfall et Spelunker, le gameplay se rapproche d’un Metroidvania. D’abord disponible sur PC en japonais seulement, le jeu a ensuite été refait pour la Wii en style 16-bit avec des améliorations pour le rendre plus accessible.

Gate of Thunder

Gate of Thunder est un excellent Shmup de Hudson Soft paru 1992 sur TurboGrafx-CD. Il était également sur une compilation inclus avec la TurboDuo en Amérique du Nord. Comme peu de gens possèdent ces consoles de nos jours votre seule façon d’y jouer est via la Virtual Console ou encore de jouer à son clone Thunder Force III sur Sega Genesis ou Sega Saturn. Ce qui n’est pas simple non plus.

NyxQuest: Kindred Spirits

Un jeu de plate-forme contemplatif et rythmé au look Kid Icarus dans lequel vous devez utiliser les éléments de l’environnement pour progresser. Un vrai petit bijou qui n’a malheureusement jamais eu de suite. Il est aussi disponible sur Steam, mais il est beaucoup plus intéressant d’y jouer avec le Motion Control qui est parfaitement adapté.

Fluidity

Probablement le seul jeu où l’eau est le héros. Vous utilisez la Wii Mote à l’horizontale pour manipuler l’environnement afin de faire progresser votre liquide. Celui-ci peut également prendre une forme solide sous forme de glace ou vaporeuse sous forme de nuage afin de se faufiler dans les niveaux. Un jeu de Puzzle vraiment unique et très sympathique.

Final Fantasy IV: The After years

Final Fantasy IV (Final Fantasy II au SNES en Amérique du Nord) est le jeu qui m’a fait découvrir les RPG à l’époque. Il occupe une place importante dans mon coeur. J’étais vraiment ravi de pouvoir continuer les aventures de Cecil et ses amis et de leurs descendants. Le jeu demeure dans le même univers, mais intègre quelques nouvelles fonctionnalités comme Age of the Moon qui modifie les attaques et la magie de vos personnages dépendamment des phases lunaires. Le jeu intègre aussi le système d’attaque combinée de Chrono Trigger. Vous pouvez également y jouer sur PSP avec Final Fantasy IV: The Complete Collection.

Commentez cet article