10 films de jeux vidéo que j’aimerais voir au cinéma

Depuis le flop de Super Mario Bros en 1993, on dit que les films tirés de jeux vidéo sont tous mauvais. Bon, tous ceux qui auront vu le dernier Sonic pourraient dire ça aussi cette année.

Le point que j’ai envie de vous faire aujourd’hui, c’est que certains films ont été confiés à des réalisateurs qui se fichent autant du jeu original que Zack Snyder se fiche de Superman. Et on connait le résultat.

Si j’étais cadre d’un important studio de cinéma d’Hollywood, j’aurais envie d’approcher certains réalisateurs considérant leurs œuvres du passé avec le jeu vidéo approprié. Voici 10 films tirés de jeux vidéo que j’aimerais voir et leur réalisateur respectif :

10— GTA V —Michael Bay

Des fusillades, des vols d’avions, des vols de bijouteries, des poursuites en voiture, des hélicoptères qui courent après des gangsters, qui de mieux placé que Michael Bay pour réaliser autant d’action dans un jeu vidéo qui ne nous fait pas vraiment réfléchir?

9- Life Is Strange – Greta Gerwig

Je pense que la réalisatrice derrière les coming-of-age Lady Bird et Little Women serait excellente pour bien saisir les nuances de l’introverti Max Caufield et de son amie trouble Chloe Price.

Je pense aussi que le format cinématographique serait approprié pour du voyage dans le temps à coups de 20 secondes. Greta Gerwig serait en mesure d’ajouter de la profondeur pour un film de Life Is Strange qui pourrait être réduit à un autre film d’ado dans des mains malhabiles.

8-No More Heroes – Matthew Vaughn

No More Heroes est un jeu complètement éclaté où Travis Touchdown affronte ennemi après ennemi dans des bains de sang afin de monter en rang dans la United Assassin Association, une ligue d’assassin.

Je pense que c’est une mission parfaite pour Matthew Vaughn dont Kick Ass et les Kingsman démontrent toute l’immaturité et le dévouement dont No More Heroes aurait besoin. On parle quand même de faire un film tiré d’un jeu où un personnage sauvegarde en allant aux toilettes.

7— Saints Row: The Third – Robert Rodriguez

Lorsque les gens me parlent de GTA, je me demande souvent pourquoi ils ne me parlent pas plutôt de Saints Row : The Third à la place.

Irréaliste et complètement exagéré, j’appellerais Robert Rodriguez pour la tâche étant donné sa maîtrise de l’action absurde. Je pense que From Dusk Till Dawn, Desperado et Machete sont des preuves qu’il devrait faire le film de Saints Row : The Third!

Et là, je viens peut-être d’acheter la version remastérisée de Saints Row : The Third sur ma Switch. Par peut-être, je veux dire totalement et j’ai hâte de finir cet article pour m’y mettre!

6— Mortal Kombat — Gareth Evans

Mortal Kombat a été dans les premiers jeux à recevoir une version cinématographique avec une excellente chanson que j’écoute encore au gym.

Il y a régulièrement des tentatives de reprendre l’histoire d’invasion des autres dimensions sur la terre en fiction, mais ce n’est jamais totalement réussi. Je suis curieux de voir le Mortal Kombat qui sortira en janvier 2021 sur les grands écrans.

Je pense que tous ceux qui ont vu The Raid et The Raid 2 n’ont qu’une seule envie : de voir un jeu de combat se faire réaliser par Gareth Evans!

Aussi : Mortal Kombat : Annihilation n’a jamais existé. Ne m’en parlez pas. Je vais vous bloquer.

5-  Bioshock – Christopher Nolan

Le film le plus philosophique de cette liste serait entre bonnes mains si on confie le paradis de Rapture devenu cauchemar à Christopher Nolan.

Inception et Tenet sont des preuves qu’il peut intégrer un très grand nombre d’éléments dans un film. Je n’ai aucune difficulté à croire qu’il clarifierait l’importance des petites filles et des Big Daddies tout en traitant de l’objectivisme cruel d’Andrew Ryan.

D’ailleurs, un film de Bioshock était prévu si le film de Watchmen était un succès, mais Zack Snyder a préféré faire un film beau, mais incompréhensible. Je lui en voudrai toujours. Bioshock devrait être un film. Heureusement, il y a encore des plans pour un film potentiel.

4— Bioshock Infinite — Guillermo del Toro

La cité de Columbia dans le ciel du début des années 1900 est magnifique. Derrière toute cette beauté se cache une laideur ignoble propulsée par des idées radicales du prophète Comstock dans Bioshock Infinite.

Je trouve que Guillermo del Toro est excellent pour rendre le beau laid et le laid beau comme dans Pan’s Labyrinth. Shape Of Water nous a fait accepter des choses improbables super facilement. Je pense qu’il permettrait de rendre cette histoire qui parait simple plus complexe et la fin claire pour tous.

Niveau action, Blade II a fait ses preuves! S’il te plait Guillermo, bring us the girl and wipe away the debt!

3— Limbo — Podz

Podz, l’homme connu notamment pour son fameux plan-séquence de 19-2 et ses films à saveur lugubre pourrait tenter sa chance avec Limbo.

Limbo est un jeu à la fois mignon et ténébreux dont l’ambiance lourde serait dans les cordes de Podz.

2— Mario Kart 8 Ultimate — Edgar Wright

Baby Driver est la preuve qu’Edgar Wright peut tourner de bonnes séquences de courses. Tous ses autres films nous laissent croire qu’il est capable de tenir des éléments loufoques jusqu’au bout de leurs idées.

Déjà qu’il y avait plusieurs éléments de jeux vidéo dans Scott Pilgrim Vs The World, je crois que le visuel coloré d’Edgar Wright pourrait nous rendre le meilleur Mario Kart imaginable!

1- The Legend Of Zelda: Ocarina Of Time — Jon Favreau

La plupart des geeks aimeraient voir Peter Jackson piloter une fantaisie médiévale comme il était aux commandes de The Lord Of The Rings et les Hobbit. Ce n’est pas mon cas. Je trouve que Peter Jackson perd trop souvent du temps dans des moments poétiques interminables.

Des plans pour qu’on assiste à un monologue de 20 minutes du Great Deku Tree ou si je me fis à la finale de Return Of The King, que la danse de la fin d’Ocarina Of Time va durer 30 minutes parce que le film ne veut pas finir.

Pour le meilleur jeu de Zelda, j’appellerais Jon Favreau à la tâche. Si jamais Ocarina Of Time prenait forme sous un film d’animation (ce qui devrait être le cas), Favreau a montré ses talents avec Jungle Book et Lion King!

Il y a plein de films que j’aurais aimé inclure dans ce top. Les choix furent déchirants et je n’ai même pas inséré Mass Effect ou Detroit : Becoming Human dans ce palmarès.

Et vous, quels films tirés de jeux vidéo aimeriez-vous voir au grand écran? Et quel réalisateur aimeriez-vous voir à la barre de ce film?

Commentez cet article