10 excellents jeux vidéo pour les joueurs qui aiment lire

Lorsque les gens critiquent négativement les jeux vidéo, on entend souvent des remontrances du genre : « Les jeux vidéo, ça sert à rien! C’est juste de l’action et du pow pow! »

Dans certains cas, c’est vrai qu’on cherche plus d’action. Après tout, nous sommes encore traumatisés de l’immense déception après avoir démarré Mario Is Missing!

Mais ce n’est pas le portrait complet de la situation. Les jeux peuvent servir d’outils pédagogiques. Dans une étude, 35% des répondants disent que les jeux vidéo ont amélioré leur lecture.

Personnellement, c’est grâce aux jeux vidéo que j’ai appris l’anglais. Maintenant que les jeux sont très souvent traduits en français, ils permettent d’approfondir son vocabulaire et sa grammaire à travers leurs aventures.

Les jeux vidéo peuvent être comparés à des bandes dessinées considérant qu’on se fait présenter une combinaison de texte et d’images. Dans certains jeux, ceux-ci peuvent encourager les joueurs et les joueuses à lire davantage tout en brillant par leur excellence.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous suggérer 10 excellents jeux pour les gamers qui aiment lire.

10- The Dreamhold

On commence avec des jeux gratuits que vous pouvez jouer dans votre fureteur. Ces jeux appelés des fictions interactives sont des genres des Temporel Inc, mais seulement en texte. Ils sont des hommages à des créations ludiques d’une époque où la technologie limitait le graphisme. Les jeux tout en texte étaient communs naguère.

Essentiellement, vous devez écrire les actions que vous voulez poser (examiner, avancer, prendre, etc…) et le jeu vous répond avec le déroulement de l’histoire.

Il y a en a plusieurs sur le site Zarf’s Interactive Fiction. Je vous suggère The Dreamhold qui est le plus facile à suivre selon moi.

9- Gone Home

Gone Home n’est pas un dans mes jeux favoris, mais c’est clairement moi le problème étant son succès incroyable. Dans ce jeu, on se promène dans une maison et on trouve des informations sur l’historique d’une famille en lisant différents journaux intimes.

Les textes sont courts, ce qui permet de passer à autre chose rapidement si jamais vous n’êtes pas du genre à lire des briques. Gone Home est un bon point de départ pour lire.

8- Torn

Torn est un jeu de rôle en ligne basé sur le texte. La communauté de joueurs est assez grande pour s’y joindre à tout moment!

Le bon côté de faire un jeu littéraire, c’est qu’il n’est pas rempli de bogues visuels comme Mass Effect Andromeda!

7- Murder by Numbers

Le texte est particulièrement utile dans des jeux d’enquêtes. Des mauvaises langues pourraient dire que ce sont des jeux où le budget ne permettait pas d’engager des acteurs pour faire le doublage, mais en même temps, ça nous laisse les voix à notre imagination.

Murder By Numbers est un jeu basé où les indices se révèlent lorsqu’on solutionne des nanogrammes. L’histoire est le fun tout en étant inclusive. C’est un bon mélange de lecture et de puzzles!

6- La série Professor Layton

La série de jeux de Professor Layton est une franchise basée sur la résolution d’énigmes. Non seulement nous devons résoudre des tonnes de petites devinettes à travers notre aventure, mais derrière celles-ci, se cache un mystère d’une proportion impressionnante.

Accompagné de Luke – et plus tard de d’autres personnages – le Professor Layton enquête en parlant à tous les résidents du lieu où un jeu se situe.

Au niveau de l’histoire, parfois, je dois admettre que certains personnages parlent beaucoup trop pour rien dire. Alors que j’ai été renversé par certaines finales abracadabrantes, ça m’est arrivé d’appuyer frénétiquement sur des boutons afin de sauter des marrées de textes.

Cela étant dit, les bons jeux de Professor Layton sont intrigants, époustouflants et excellents!

5- Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons est sorti au moment idéal au début de la pandémie. Dans ce jeu, votre personnage vit sur une île que vous construisez tout en croisant des villageois.

Ceux-ci communiquent vocalement avec des genres d’intonations qui ne veulent presque rien dire. Il faut donc lire tout ce qu’ils ont à nous dire.

Ce jeu est parfait pour toute la famille et surtout les enfants. La durée de vie de ce jeu est considérable. C’est un jeu très rentable au niveau des heures que les gens y consacrent en moyenne.

Au niveau des dialogues, ils sont toujours simples, positifs et bienveillants!

4- Chrono Trigger

Je vais y aller d’un aveu assez majeur: en général, les JRPG peinent à garder mon attention. Ce ne sont pas qu’ils sont mauvais, ce sont des mécaniques de jeux qui me rejoignent moins que d’autres.

Par contre, il y en a des excellents titres à travers tout ça comme Chrono Trigger et Earthbound. Je ne suis pas un expert du sujet comme le plus récent RPG que j’ai terminé fut Child Of Light (parce que ça mécanique d’utiliser un stick durant le combat a changé suffisamment la donne pour me garder captif).

Sinon, les deux derniers que j’ai joués et non terminés sont surement Bravely Default et avant ça, Golden Sun. Par contre, c’est un style de jeu ayant son lot de texte et les adeptes du format en raffolent!

Surveillez RDS Jeux Vidéo, il y aura sans un top des meilleurs JRPG bientôt (surtout que j’en parle, ça va forcer quelqu’un à le faire!)

3- Super Mario RPG

Bon, me voilà en train de me contredire. En fait, Super Mario RPG m’avait réconcillié avec le genre à l’époque. Le fait qu’il soit à la fois simple, mais aussi interactif dans ses combats m’avait accroché.

Son histoire et ses personnages sont charmants et mon anglais s’est tellement amélioré à force d’y jouer. Notez aussi que ses successeurs spirituels Paper Mario 64 et Paper Mario: The Thousand-Year Door sont excellents eux aussi.

Je ne voulais pas remplir ce top des jeux de Mario, mais j’aurais pu placer aussi tous les premiers RPG de Mario sur consoles portables. Ils ont vraiment réussi à rendre ce genre dynamique!

2- La série Ace Attorney

J’adore la série des Ace Attorney et c’est surprenant que je ne suis pas constamment en train d’en parler!

Dans les Ace Attorney, vous incarnez un avocat qui doit défendre ses clients et exposer les contradictions dans les témoignages des témoins. Quelques histoires s’étirent un peu, mais c’est toujours amusant avec les personnages colorés présentés par le jeu.

N’hésitez à les découvrir si ce n’est pas déjà fait! J’ai tellement hâte à The Great Ace Attorney Chronicles qui vient d’être annoncé!

1- La série Legend of Zelda

De nos jours, les jeux d’aventure sont souvent doublés par des acteurs qui donnent le ton et je suis généralement favorable à cette idée. Particulièrement dans des univers comme Mass Effect où des accents et des effets de voix peuvent être inventés.

Par contre, à part pour certaines cinématiques, tous les Legend of Zelda sont dépourvus de voix. Il faut lire toutes les interactions avec tous les personnages d’Hyrule qui sont toujours bien texturés.

Que ce soit en version portable ou sur console, les Legend of Zelda sont toujours d’excellents jeux!

Ah, et si vous cherchez à lire un vrai lire. Je publie aujourd’hui le mien! Je travaille dessus depuis des années et c’est le fun, rafraichissant et intéressant. Cherchez « Comment lâcher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêve » dans votre librairie préférée! Bon gaming et bonne lecture!

Commentez cet article